Si la littérature habituelle ne présente que la partie cliente de SharePoint Workspace, il faut savoir que SharePoint Workspace s’intègre dans une architecture plus globale, en ayant recours à une infrastructure serveur.
Comment déployer SharePoint Workspace dans l’entreprise ?

Cette infrastructure, composée d’un serveur de synchronisation (Groove Relay Server) et d’un serveur de gestion (Groove Manager Server), a pour objectif d’optimiser l’usage et la gestion de SharePoint Workspace dans l’entreprise, en rendant de nombreux services tels que la gestion des comptes utilisateurs, la définition de règles de sécurité, la supervision de déploiement ou la synchronisation des données.
Groove Manager Server
Cette infrastructure devient réellement efficace quand elle est utilisée au sein d’un domaine Windows car elle tire directement partie des données et règles définies au sein de l’Active Directory : gestion des comptes utilisateurs, déploiement automatique du produit, etc.
Active Directory
A noter qu’en absence d’un annuaire Active Directory, il est toutefois possible d’utiliser l’infrastructure serveur et/ou de personnaliser le comportement de SharePoint Workspace en ayant recours à OCT (« Office Customization Tool »), l’utilitaire fourni par Microsoft pour personnaliser le programme d’installation d’Office. Si cette solution s’avère un peu moins souple que l’approche par domaine Windows, elle offre le grand avantage de pouvoir facilement conditionner l’usage de SharePoint Workspace pour les utilisateurs situés hors de l’entreprise (partenaires, clients, …).
Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
