> Data > Comment les RSSI peuvent-ils gagner la bataille contre les cybercriminels ?

Comment les RSSI peuvent-ils gagner la bataille contre les cybercriminels ?

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 26 avril 2023
email

Pas assez soutenus et écoutés dans leur mission, les RSSI du monde entier s’expriment sur leur lutte contre les cybercriminels. Travail quotidien, freins, motivation et perspectives !

Comment les RSSI peuvent-ils gagner la bataille contre les cybercriminels ?

« Notre recherche montre que ce qui motive les RSSI, c’est la mission de protection. Pourtant, les RSSI nous disent également qu’ils se sentent trop peu soutenus et entendus et qu’ils sont pratiquement invisibles au sein de leur organisation » selon Bryan Palma, PDG Trellix.

Que faut-il aux RSSI pour réussir leurs missions ? voici leurs réponses.

Soutien & Responsabilité & Talents

  • Plus de soutien

Selon 96%, il est difficile d’obtenir le soutien de leur exécutif pour avoir les ressources nécessaires au maintien de la cybersécurité

  • Plus d’informations

Leur travail serait plus facile si le reste de l’entreprise était mieux informée des défis liés à la cybersécurité.

  • Plus de talents

Les RSSI citent le manque de talents qualifiés au sein de leur équipe comme un point majeur

  • Moins de pression et de stress

86% ont géré une cyberattaque majeure au moins une fois, et 4 sur 10 ont eu à le faire plus d’une fois. 72% se sentent entièrement ou principalement responsables des incidents qui surviennent et 43% ont subi une importante attrition de l’équipe des opérations de sécurité

Des solutions appropriées

  • Moins de solutions de sécurité

Les organisations utilisent en moyenne 25 solutions de sécurité individuelles, le grand nombre de technologies et sources d’information est un défi. La quantité de solutions de sécurité en place est difficile à gérer, accablante et inutile.

  • De bons outils

Selon 94%, disposer des bons outils ferait gagner un temps considérable. Selon 44%, avoir accès à un seul outil intégré optimiserait les investissements en matière de sécurité.

« Les dirigeants doivent prendre conscience de ces points de friction et investir dans les bonnes ressources s’ils veulent soutenir les RSSI et leurs équipes, qu’il s’agisse de l’embauche de plus de talents ou de l’acquisition de nouvelles technologies de sécurité » Fabien Rech, Senior Vice-Président EMEA chez Trellix.

Source Etude Trellix – The mind of the CISO – plus de 500 RSSI appartenant à des entreprises d’au moins 1 000 employés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Australie, en Inde, à Singapour, aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite

Téléchargez cette ressource

Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

Villes, intercommunalités, métropoles, départements et régions sont particulièrement exposés aux risques de cybersécurité. Ce livre blanc Stormshield présente les défis cyber que rencontrent les collectivités, les solutions et perspectives pour qu’elles puissent assurer leur mission d’utilité publique, en toute sécurité.

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 26 avril 2023