Comment migrer des infrastructures virtuelles ESX vers une plateforme Hyper-V.
Comment migrer d’ESX à Hyper-V
Il n’y a pas si longtemps, quelqu’un m’a dit la phrase suivante : « David, étant donné que tu connais bien l’environnement VMware, pourquoi ne pas écrire un article sur la migration d’une infrastructure virtuelle ESX vers Hyper-V 2012 ? ».
C’est à ce moment-là que les idées devenaient plus claires et que mon article était tout tracé. Parler de ma passion pour la virtualisation autour d’Hyper-V, de System Center Virtual Machine Manager 2012 SP1 et d’ESX était une évidence. Comme vous le savez tous parfaitement, le marché de la virtualisation est aujourd’hui dominé d’une main de maître par deux acteurs : VMware et l’hyperviseur ESX d’un côté, Microsoft et Hyper-V de l’autre côté. Au travers de mes différentes missions chez les clients, je remarque assez souvent que ces derniers ont porté leurs choix vers le « grand méchant loup » pour diverses raisons.
Aujourd’hui, ces clients, au travers de Windows Server 2012 et plus récemment Windows Server 2012 R2, n’ont plus de prétexte pour mettre en place des infrastructures VMware ou pour migrer leur ancienne plateforme ESX vers une nouvelle architecture Hyper-V dans sa version R3. J’entends alors d’ici les premières remarques des potentiels clients ou personnes concernées sur le sujet : « Est-ce qu’Hyper-V R3 est aussi performant que l’hyperviseur ESX ? », « Comment voulez-vous migrer un environnement ESX vers une plateforme Hyper-V ? ».
À la première question, je répondrai que je vous invite à consulter le comparatif détaillé sur mon blog.
À la deuxième question, je vous dirai la chose suivante : avez-vous eu l’occasion de vous familiariser avec la gamme System Center 2012 / 2012 R2 et plus précisément SCVMM (System Center Virtual Machine Manager) ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce produit ou qui ne sont pas familiers avec les technologies Microsoft, Virtual Machine Manager permet d’administrer de manière optimale et centralisée tous les environnements virtuels (Hyper-V, ESX et XenServer dans la version 2012 de VMM).
Bien entendu, les fonctionnalités de ce merveilleux outil de gestion ne se cantonnent pas à ce descriptif simpliste. Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur SCVMM 2012, version orientée Cloud Computing, je vous invite fortement à consulter le TechNet. Pour découvrir quelles sont les versions ESX / ESXi supportées par VMM, vous pouvez consulter la page TechNet.
Afin d’en finir avec vos environnements VMware (vous ne pouvez plus trouver d’excuse), je vais vous expliquer et vous guider dans la première phase de migration de vos infrastructures virtuelles vers une plateforme Hyper-V, gérée par Virtual Machine Manager 2012 SP1.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Articles les + lus
Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
À la une de la chaîne Cloud
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
