Mais comment un index arrive t-il à se fragmenter, se distendre, se désagréger ? Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir comment est constitué un index… Un index SQL Server est une structure de données organisée en arbre équilibré1 donc chaque noeud est une page de navigation et chaque feuille
Comment un index arrive t-il à se fragmenter,
une page de données. Comme dans le cas de la table, chaque page contient un nombre de lignes variables ordonnées. Les lignes peuvent être de longueur différentes si vos types de données dans l’index sont de taille variable (par exemple un VARCHAR). Un index est dit dense si les pages sont remplies au maximum. Ce maximum n’est jamais 100 %, sauf hasard extraordinaire, car il y a presque toujours dans chaque page un petit espace résiduel ou plus aucune ligne ne peut se loger.
Un index dense est rapide à lire car il occupe moins de place et donc coûte moins cher en lecture qu’un index grevé de "trous". S’il est dense et parfaitement ordonné, alors on dit de l’index qu’il est optimum. Imaginons un index dense, ordonné, donc optimum, couvrant pour une requête considérée, donc parfait pour notre exemple. Que peut-il lui arriver au fur et à mesure de sa vie ? Puisque cet index est dense, chaque nouvelle insertion va provoquer le scindement de la page de données dans laquelle la référence doit être insérée en deux nouvelles pages. On appelle se phénomène le "split" de page. L’une des pages contiendra toutes les données avant cette référence, l’autre toutes les données après, et l’une des deux (si possible la moins remplie si l’algorithme est bien fait) contiendra en outre la nouvelle référence.
Bien entendu le phénomène a toutes les chances de se reproduire pour les pages de navigation, car ces dernières peuvent aussi être remplies à 100 % (ou tout au moins avec une valeur ne permettant pas l’ajout d’une nouvelle entrée de navigation). En effet, puisque la page feuille a été scindée en deux, il faut bien ajouter une nouvelle référence pour s’aiguiller sur l’adresse de la nouvelle page. Pour peu que l’index comporte différents niveaux de pages de navigation, ce phénomène peut se reproduire jusqu’au sommet, voire provoquer l’apparition d’un niveau supplémentaire dans la structure arborescente de l’index ! N’oublions pas que l’on parle d’arbre équilibré, c’est à dire d’arbres dont les feuilles sont toutes au même niveau, ce qui oblige le système à certaines contorsions algorithmiques pour maintenir la structure d’aplomb.
Bref, au fur et à mesure des insertions, de nombreuses pages vont se scinder provoquant une augmentation sensible du volume de l’index. La lecture, comme la recherche de l’index sera donc plus longue et moins efficace que dans notre index originel dit optimum.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
