Selon les indicateurs, les entreprises font face à un nouveau défi ! Le déficit croissant de compétences empêche les décideurs de poser les bonnes questions aux données et aux systèmes. Alors, à l’heure où la donnée est clé dans toute stratégie, comment en tirer tout le potentiel et faire en sorte qu’une vraie culture du changement s’installe ?
Compréhension des données : les décideurs manquent de confiance
Data Literacy = compétence N°1 au travail
En raison de l’automatisation et de la robotique, selon McKinsey, 800 millions de travailleurs au niveau mondial perdraient leur travail d’ici à 2030.
Si, pour le Gartner, la « Data Literacy » est la compétence essentielle au travail, les chiffres sont peu réjouissants, puisque 76 % des décideurs en entreprise ne sont pas confiants dans leur aptitude à lire, traiter, analyser et exploiter les données.
Les entreprises devront investir fortement dans l’accompagnement des collaborateurs utilisant la donnée et donc dans le développement de la « culture de la donnée ».
Côté compétences, les zones les plus hésitantes sont
- L’Europe (83%)
- L’Asie-Pacifique (80 %)
- Les États-Unis (67 %)
Les 4 clés de la culture du changement
Face au manque de compétences en compréhension des données, voici 4 conseils à mettre en œuvre rapidement en entreprise
- Les données = succès professionnel
85 % des décideurs maîtrisant les données se jugent très performants au travail. De plus, les données les aident à mieux accomplir leur tâche (94 %) et une plus grande compréhension des données confère plus de crédibilité (82 %) à leur poste.
Il est urgent de prendre en compte ces éléments : performance, réussite et crédibilité.
- Une envie d’apprendre avant tout
78 % sont prêts à consacrer plus de temps et d’énergie à améliorer leurs compétences en matière de données. Les cadres indiens sont les plus enclins à apprendre (95 %), suivis par ceux de l’Asie-Pacifique (72 %) et les Européens (65 %).
- Une confiance renouvelée
Qui sont les décideurs les plus confiants ? A ce classement, nous trouvons les indiens (46 %), les Américains (33 %), les Espagnols (27 %), les Britanniques (26 %), les Australiens (22 %), les Allemands (20 %), les Singapouriens (17 %), les Français (16 %), les Suédois (15 %), les Chinois (12 %) et les Japonais (8 %).
Il est donc temps de renouveler la confiance des décideurs et de tous les collaborateurs dans la maîtrise de l’analyse données.
- Une amélioration des compétences
48 % ont des difficultés à distinguer une fausse donnée de la vérité, il faut ainsi améliorer les compétences des collaborateurs pour y remédier
Source Qlik
Téléchargez cette ressource
Guide Adobe Firefly, l’IA générative dédiée aux équipes créatives
Depuis plus d’une décennie, Adobe exploite l’intelligence artificielle (IA) pour proposer des solutions toujours plus performantes et innovantes aux équipes créatives. Comment le nouveau moteur d’IA générative Adobe Firefly permet-il aux entreprises de développer leurs capacités créatives et de tirer, dès à présent, tout le profit de l'IA générative ?
Les articles les plus consultés
- La blockchain en pratique
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Du Cloud-first au Cloud-right : bâtir les fondations de l’IA en entreprise
- Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes
- Compétence transversale ou matière à part entière : quelle place pour la cybersécurité à l’école ?
- Plus de femmes dirigeantes dans la tech pour la culture d’entreprise et l’inclusion
- Agents IA : de l’expérimentation à la gouvernance, le nouveau rôle des CTO
Sur le même sujet
ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
10 grandes tendances Business Intelligence
La blockchain en pratique
