> Enjeux IT > Concilier une plus grande flexibilité des salariés et les enjeux de performance

Concilier une plus grande flexibilité des salariés et les enjeux de performance

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 05 janvier 2023
email

En 2023, il y a urgence : repenser l’organisation du travail, tirer parti des avantages du travail hybride et adopter des méthodes enfin adaptées aux réelles attentes !

Concilier une plus grande flexibilité des salariés et les enjeux de performance

Les actifs français perdent près d’une journée de travail par semaine dans des réunions non-justifiées et 86 % des jeunes actifs veulent plus de flexibilité, les futures décisions des dirigeants en termes d’environnement de travail vont être scrutées de près…

Le défi est donc de concilier les attentes des salariés en matière de flexibilité horaire et de lieu, et les enjeux de productivité et de performances, d’autant que l’engagement des salariés est positivement influencé avec un meilleur équilibre vie privée-professionnelle. Découvrons quelques indicateurs issus de l’enquête Slack & OpinionWay pour mieux comprendre les comportements et les attitudes au travail.

Une perte de 5 heures par semaine en raison des formats synchrones

Sur le travail dit synchrone (formats de réunions dispensables), on note que les réunions à plus de deux auraient pu être un échange de vive voix en binôme, ou par écrit ou que les rendez-vous à horaires fixes (réunions récurrentes) sont maintenues même si l’ordre du jour est très allégé.

Conseil :

Pour se détacher du travail asynchrone, la volonté managériale est clé mais la mise en œuvre repose sur l’adoption d’outils numériques favorisant le travail asynchrone au sein de l’entreprise.

Les outils de collaboration et notamment les QG numériques doivent être au cœur des décisions des équipes de management et des systèmes d’informations. 

Le QG numérique plébiscité par les jeunes actifs 

Les QG numériques (1) sont en forte progression, ainsi l’hybridation du travail devient prépondérant et le travail asynchrone va être de plus en plus adopté grâce aux fonctionnalités des QG numériques (clips audio – vidéo à enregistrer, à diffuser en temps réel, ou de façon programmée, envois programmés de messages texte…). Selon 24 %, les QG numériques flexibles et selon 21 %, ils répondent correctement à leurs besoins. Mais seuls 46 % des employeurs les mettent à disposition des employés.

Conseil :

Les outils de type QG numérique sont plébiscités par les actifs de moins de 35 ans (54 %) et les actifs travaillant dans une entreprise de 100 à 499 salariés (50 %). Les grandes entreprises doivent étendre l’adoption et/ou l’utilisation d’un QG numérique. Celui-ci soutient l’alignement et l’intelligence collective, et favorise la réussite des équipes et le bien-être des employés.

Téléchargez cette ressource

Livre blanc de Threat Hunting : quoi, comment et pourquoi ?

Livre blanc de Threat Hunting : quoi, comment et pourquoi ?

Si le terme « Threat Hunting » évoque pour vous des images de loups, d'ours et de forêt obscure, ce livre blanc est fait pour vous. Découvrez, en détail, chacun des processus qui vous permettront de repérer et d'identifier les signes avant-coureurs d'une violation, puis chacune des étapes qui vous permettront de renforcer et valider vos contrôles de sécurité.

Flexibilité & Talents

Le travail hybride est majoritaire mais 76 % souhaitent bénéficier de conditions de travail plus flexibles en termes

  • d’horaires – 64 %
  • de lieux de travail – 55 %

Cette attente est encore plus grande chez les jeunes actifs. Près d’un actif sur deux envisage de changer d’emploi en raison d’un manque de flexibilité dans leur entreprise. Les jeunes actifs sont prêts à démissionner prochainement en raison d’un manque de flexibilité.

 

Réduire le stress, la fatigue et augmenter le bien-être !

En passant moins de temps en réunion, les collaborateurs consacreraient ce temps au bien-être personnel ou à des activités administratives et/ou de loisirs.

Quels sont les gains attendus ?

  • réduire sa fatigue – 26 %
  • passer davantage de temps avec sa famille et ses amis – 21 %
  • réduire son stress
  • gérer des tâches administratives personnelles
  • participer à des activités sportives et de bien-être
  • se divertir
  • optimiser les activités professionnelles et la carrière
  • consacrer plus de temps à échanger avec les collègues
  • développer les compétences et connaissances professionnelles

 

Le travail asynchrone est perçu comme un moyen de mieux concilier vie personnelle et professionnelle (33 %), de réduire la fatigue (31 % / 38 % moins de 35 ans) et le stress (28 %).

 

 

 1 – Le QG numérique: espace de travail de demain. C’est un espace centralisé qui simplifie le travail entre les collaborateurs, les systèmes, les partenaires et les clients. Il élimine les barrières géographiques et permet à ses utilisateurs de choisir où, quand et comment ils souhaitent travailler. Chacun peut automatiser ses tâches courantes à l’aide d’applications et de flux de travail

Source “Les actifs et les conditions de travail flexibles” – Sondage OpinionWay pour Slack – 21 et le 28 octobre 2022. 1075 personnes représentatif de la population française active occupée âgée de 18 ans et plus.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 05 janvier 2023