> Tech > Configuration du stockage

Configuration du stockage

Tech - Par iTPro - Publié le 14 septembre 2011
email


Pour configurer le stockage pour l’IBM i sur BladeCenter S ou BladeCenter H, il faut utiliser les directives spécifiques à l’IBM I du manuel IBM Power Systems Performance Capability Reference pour déterminer quelle configuration il convient de créer. Puis, utiliser la documentation propre au sous-système de stockage

pour apprendre comment créer cette configuration. Pour les sous-systèmes de stockage pris en charge par l’outil de dimensionnement Disk Magic, créez des modèles spécifiques à IBM i pour déterminer le bon nombre de disques physiques et de LUN. Vous devriez configurer des LUN AIX/VIOS à stockage ouvert standard pour l’IBM i, attachés à l’adaptateur d’expansion physique possédé par VIOS sur le Power blade. Une fois disponibles dans VIOS, la totalité des LUN ou des disques SAS physiques devrait être virtualisée sur IBM i, sans utiliser les pools de stockage (ou groupes de volumes) et les volumes logiques dans VIOS. Cela est une recommandation unique pour IBM i fondée sur des tests de performances. Pour des clients AIX et Linux de VIOS, vous utiliserez généralement le volume logique.

Il vaut mieux créer la configuration de stockage prévue avant de mettre le JS12 ou JS22 sous tension. Une fois la lame sous tension, VIOS reconnaîtra tous les disques physiques ou LUN attachés aux adaptateurs d’expansion sur la lame. De nombreux administrateurs de SAN préfèrent que le serveur hôte soit actif lors de la configuration de l’attachement LUN sur le sous-système de stockage, pour permettre à la structure SAN de détecter le(s) port(s) Fibre Channel sur le serveur.

En enregistrant les noms de ports mondiaux (worldwide port names, WWPN) de l’adaptateur d’expansion Fibre Channel sur le Power blade, vous pouvez configurer le sous-système de stockage sans mettre la lame sous tension (vous trouverez les WWPN dans l’AMM). Cependant, rien n’empêche de démarrer la lame afin que VIOS s’initialise et que les ports Fibre Channel sur l’adaptateur d’expansion deviennent actifs dans la structure SAN. Quand l’attribution de LUN sur le sous-système de stockage sera effectuée, VIOS n’autodétectera pas les nouvelles ressources disque s’il est déjà en action. Utilisez la commande VIOS 'cfgdev' sans paramètres pour qu’il scrute les changements matériels et détecte les nouveaux LUN. Vous devez utiliser la même commande chaque fois qu’un nouveau disque pour IBM i est attaché physiquement à VIOS, ou quand le lecteur de DVD dans le BladeCenter est réassigné à un Power blade.

Téléchargez cette ressource

Checklist de protection contre les ransomwares

Checklist de protection contre les ransomwares

Comment évaluer votre niveau de protection contre les ransomwares à la périphérie du réseau, et améliorer vos défenses notamment pour la détection des ransomwares sur les terminaux, la configuration des appareils, les stratégies de sauvegarde, les opérations de délestage... Découvrez la check list complète des facteurs clés pour améliorer immédiatement la sécurité des terminaux.

Tech - Par iTPro - Publié le 14 septembre 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT