Pour configurer le stockage pour l’IBM i sur BladeCenter S ou BladeCenter H, il faut utiliser les directives spécifiques à l’IBM I du manuel IBM Power Systems Performance Capability Reference pour déterminer quelle configuration il convient de créer. Puis, utiliser la documentation propre au sous-système de stockage
IBMi, Configuration du stockage

Puis, utiliser la documentation propre au sous-système de stockage pour apprendre comment créer cette configuration. Pour les sous-systèmes de stockage pris en charge par l’outil de dimensionnement Disk Magic, créez des modèles spécifiques à IBM i pour déterminer le bon nombre de disques physiques et de LUN.
LUN AIX/VIOS
Vous devriez configurer des LUN AIX/VIOS à stockage ouvert standard pour l’IBM i, attachés à l’adaptateur d’expansion physique possédé par VIOS sur le Power blade. Une fois disponibles dans VIOS, la totalité des LUN ou des disques SAS physiques devrait être virtualisée sur IBM i, sans utiliser les pools de stockage (ou groupes de volumes) et les volumes logiques dans VIOS. Cela est une recommandation unique pour IBM i fondée sur des tests de performances. Pour des clients AIX et Linux de VIOS, vous utiliserez généralement le volume logique.
JS12 ou JS22 sous tension
Il vaut mieux créer la configuration de stockage prévue avant de mettre le JS12 ou JS22 sous tension. Une fois la lame sous tension, VIOS reconnaîtra tous les disques physiques ou LUN attachés aux adaptateurs d’expansion sur la lame. De nombreux administrateurs de SAN préfèrent que le serveur hôte soit actif lors de la configuration de l’attachement LUN sur le sous-système de stockage, pour permettre à la structure SAN de détecter le(s) port(s) Fibre Channel sur le serveur.
Worldwide port names, WWPN
En enregistrant les noms de ports mondiaux (worldwide port names, WWPN) de l’adaptateur d’expansion Fibre Channel sur le Power blade, vous pouvez configurer le sous-système de stockage sans mettre la lame sous tension (vous trouverez les WWPN dans l’AMM). Cependant, rien n’empêche de démarrer la lame afin que VIOS s’initialise et que les ports Fibre Channel sur l’adaptateur d’expansion deviennent actifs dans la structure SAN. Quand l’attribution de LUN sur le sous-système de stockage sera effectuée, VIOS n’autodétectera pas les nouvelles ressources disque s’il est déjà en action. Utilisez la commande VIOS ‘cfgdev’ sans paramètres pour qu’il scrute les changements matériels et détecte les nouveaux LUN. Vous devez utiliser la même commande chaque fois qu’un nouveau disque pour IBM i est attaché physiquement à VIOS, ou quand le lecteur de DVD dans le BladeCenter est réassigné à un Power blade.
POUR ALLER PLUS LOIN AVEC LES EXPERTS @itprofr :
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
