> Tech > Créer les classes pour stocker et récupérer les données

Créer les classes pour stocker et récupérer les données

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 23 novembre 2011
email

Avant de passer à la programmation du « BCS » à proprement parler, nous allons devoir créer plusieurs classes. Deux de ces classes permettront de stocker des données et les deux autres classes permettront de récupérer les données dans la base de données.

Créer les classes pour stocker et récupérer les données

Une dernière classe permettra simplement de contenir la « connection string ».

Faites donc un clic droit sur votre projet et choisissez « Add New Folder » que vous nommerez « Code ». Créez ensuite 3 sous-dossier à ce dossier que vous appellerez respectivement « Helper », « Database » et « Storage ». Faites ensuite un clic droit sur le dossier « Helper » et choisissez « Add » > « New Class » que vous nommerez « Helper.cs ». Modifiez le code de cette classe pour que celui-ci ressemble à :

using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Linq;
using System.Text;

namespace ITProMag.Bcs.Films
{
public static class Helper
{
public static string cString = « datasource=pc-de-ssougnez;username=AreaProg;password=areaprog
database=areaprog »;
}

}

Cette classe sera donc statique et permettra de contenir une variable statique contenant la chaine de connexion à la base de données. Ajoutez maintenant une nouvelle classe nommée « Film.cs » dans le dossier « Storage ». Modifiez le code de cette classe de cette manière :

using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Linq;
using System.Text;

namespace ITProMag.Bcs.Films
{
public class Film
{

public int Id { get; set; }
public string Titre { get; set; }
public string Synopsis { get; set; }
public string Image { get; set; }
public string Realisateur { get; set; }

}
}

Nous créons donc des propriétés pour les différents champs contenus dans la base de données. Le champ « Realisateur » est un « string » car, dans la requête, nous ferons une jointure pour récupérer le nom de ce réalisateur sur base de l’id contenu dans le champ. Créez ensuite la classe « Personne.cs » dans le dossier « Storage ». Modifiez le code de cette classe comme suit :

using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Linq;
using System.Text;

namespace ITProMag.Bcs.Films
{
public class Personne
{

public int Id { get; set; }
public string Nom { get; set; }
public string Prenom { get; set; }
public string Avatar { get; set; }

}
}

Nous allons maintenant créer les classes statiques d’accès aux données. Créez donc les classes « DbPersonne.cs » et « DbFilm.cs » dans le dossier « Database ». Modifiez le squelette de ces classes pour qu’elles ressemblent respectivement à ceci :

using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Linq;
using System.Text;

namespace ITProMag.Bcs.Films
{
public static class DbPersonne
{
}
}

using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Linq;
using System.Text;

namespace ITProMag.Bcs.Films
{
public static class DbFilm
{
}
}

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 23 novembre 2011