Avec WDSc, il est facile de créer à la fois le service Web et le client. L’obligation d’exécuter le code à distance rend les services Web nécessaires. La première étape de création d’un service Web consiste à écrire le code RPG qui s’exécute quand on accède au service Web. Le
Créer un service Web

code peut tout faire: mettre en route un groupe de processus d’arrière-plan sur le serveur, renvoyer des données de produits et de stock, par exemple.
Dans cet exemple, le code RPG génère sur le serveur des rapports que l’on pourra extraire ultérieurement. Un service Web peut faire bien plus, mais ceci est un exemple simple sur la façon de créer et d’accéder à distance à un service.
Tout d’abord, créez le projet Web qui contient à la fois le service Web et le code qui appelle le RPG.
1. Pour cet exemple, démarrez WDSc dans un nouvel espace de travail. Ce n’est pas obligatoire, mais vos paramètres et les miens seront ainsi identiques. J’ai créé mon espace de travail dans c:\workspaces\webservices. (Un espace de travail WDSc est une collection de paramètres et de projets que vous pouvez créer à votre guise.) Vous pouvez créer plusieurs espaces de travail sur un PC, de manière à pouvoir travailler sur divers projets avec des paramètres différents. Cette fonction vous permet d’avoir un espace de travail pour votre activité de développement principale et un autre pour tester des idées ou de nouvelles fonctions. Au démarrage, WDSc vous demande quel espace de travail créer ou utiliser.
2. Ouvrez la Web Perspective en choisissant Window|Open Perspective|Other|Web.
3. Créez un nouveau Dynamic Web Project en sélectionnant File|New|Project|Web|Dynamic Web Project. Attention à bien choisir Dynamic Web Project et pas Static Web Project. Un Static Web Project vous permet de créer uniquement des pages Web HTML statiques, tandis qu’un Dynamic Web Project vous offre les outils permettant d’ajouter des éléments de programmes, comme des services Web, à votre projet. Cliquez sur Next.
4. Nommez le projet. J’ai appelé le mien ReportService parce que le service Web envoie la commande destinée à générer des rapports. Cliquez sur Finish.
Votre projet Web étant créé, le navigateur du projet montre deux nouveaux projets : ReportService (sous Dynamic Web Projects) et ReportServiceEar (sous Enterprise Applications). ReportServiceEar est l’Enterprise Archive qui peut contenir une ou plusieurs Web Archives. Dans cet exemple, la seule Web Archive dans le EAR est ReportService, qui contiendra tout le code de service Web que le client appelle.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
