Menaces et défis auxquels sont confrontées les entreprises.
Cyberattaques : Top 3 des menaces des réseaux d’entreprises

En juin, 2 420 familles de logiciels malveillants uniques et actifs ont attaqué les réseaux d’entreprise, soit une augmentation de 21% depuis avril et de 61% depuis janvier 2016 (1).
Si Conficker reste le logiciel malveillant le plus couramment utilisé en juin, HummingBad est de retour dans le top 3 des menaces des réseaux.
Top 3 des menaces ciblant les éseaux d’entreprise
1 – Conficker : ver permettant des opérations à distance, des téléchargements de logiciels malveillants et le vol d’identifiants, en désactivant les services de sécurité des systèmes Windows.
2 – Sality : virus infectant les systèmes Windows pour permettre des opérations à distance et des téléchargements de logiciels malveillants supplémentaires.
3 – HummingBad : logiciel malveillant Android installant un rootkit persistant et des applications frauduleuses sur les appareils, permettant des activités malveillantes (installation d’un enregistreur de frappes, vol d’identifiants et contournement des conteneurs chiffrés de courrier électronique utilisés par les entreprises).
Top 3 des familles de logiciels malveillants mobiles
1 – HummingBad : a infecté 85 millions d’appareils mobiles dans le monde pour générer des revenus publicitaires frauduleux.
2 – Iop : logiciel malveillant Android installant des applications et affichant de nombreuses publicités à l’aide d’un accès root sur les appareils mobiles.
3 – XcodeGhost : version compromise de la plate-forme de développement Xcode pour iOS. Cette version non officielle injecte du code malveillant dans toute application développée et compilée.
(1) Dernier Threat Index de Check Point Software révélant que le nombre de familles de logiciels malveillants actifs a augmenté de près de deux tiers durant la première moitié de 2016. L’indice de menace de Check Point repose sur des renseignements sur les menaces tirés de sa carte Threat Map, qui suit le déroulement des cyberattaques dans le monde entier en temps réel.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
