Le service étant un levier stratégique de croissance, les décideurs placent la servicisation au cœur de leur démarche.
L’IA industrielle redéfinit les modèles de l’industrie manufacturière
Si l’IA industrielle, la servicisation et les impératifs de durabilité transforment les modes de fonctionnement, la compétitivité et la création de valeur, les industriels doivent s’adapter rapidement pour garder le cap, selon l’étude IFS & Accenture, State of Service 2025.
Outre une transformation du secteur, avec les avancées technologiques et les attentes clients, 63 % des industriels priorisent les infrastructures cloud et les technologies émergentes (IA, IoT ou réalité augmentée) pour leur croissance future. Côté déploiement, 96 % l’utilisent pour le service, mais près des trois quarts ne l’ont pas encore étendue à l’ensemble des opérations. « L’industrie manufacturière vit une transformation majeure. Le service n’est plus une fonction support, il devient un véritable moteur de profit. 94 % des industriels indiquent que leurs nouveaux modèles de service impactent déjà leurs opérations. L’IA industrielle et la durabilité sont désormais au cœur d’un service plus intelligent, plus rapide et plus personnalisé » commente Mark Moffat, CEO d’IFS.
Des projets pilote aux grands projets
28 % des industriels ont généralisé l’IA, mais on observe des freins : gouvernance des données, cybersécurité, protection de la vie privée ou encore intégration aux systèmes existants. En levant ces obstacles, il est possible de libérer le potentiel de l’IA dans l’optimisation des opérations et la prise de décisions prédictives en temps réel.
Industrie & Service
Si les industriels se tournent vers des contrats sur les résultats et des services à plusieurs niveaux, les compétences évoluent et il faut renforcer les capacités internes.
Des dispositifs sont mis en place (académies de formation internes, plateformes d’apprentissage en ligne, partenariats avec des universités, écoles …) pour doter les équipes des compétences nécessaires.
Durabilité & Economie circulaire
La durabilité, priorité stratégique pour 97 % des industriels. Près de 80 % au global (70 % en France) suivent les émissions liées à leurs services, dont 37 % en temps réel (21 % en France). L’adoption de pratiques circulaires progresse avec les composants reconditionnés, l’optimisation des trajets, la maintenance prédictive.
Résilience sous pression
La supply chain reste fragile : 95 % ont subi des perturbations l’année passée et seuls 32 % (10 % en France) se déclarent « très confiants » dans leur résilience. Il est urgent de renforcer les capacités de planification, de modélisation de scénarios et de relocalisation.
Source : Etude IFS & Accenture – State of Service 2025 : Manufacturing Transformation – 800 dirigeants
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Agents IA : la perception des collaborateurs français
- Du Cloud-first au Cloud-right : bâtir les fondations de l’IA en entreprise
- Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes
- Compétence transversale ou matière à part entière : quelle place pour la cybersécurité à l’école ?
- Plus de femmes dirigeantes dans la tech pour la culture d’entreprise et l’inclusion
