Plus aucun doute sur l’importance d’être sensibilisé à la sécurité informatique, mais les entreprises doivent prendre en compte la diversité des profils, les mentalités et les usages. Qu’en est-il par exemple des comportements à risque ?
Cybersécurité : les 4 profils de collaborateurs
Top 10 des pays les plus consciencieux
Les salariés abordent différemment la cybersécurité ! Pour près des trois quarts (72% Monde et 77% France), ils se sentent plus investis dans la politique de cybersécurité de l’entreprise depuis le début du confinement.
Une grande majorité des Français fait confiance au service IT et est à l’écoute des conseils. La France est ainsi l’un des deux seuls pays européens à figurer dans le Top 10 des pays les plus consciencieux, avec la Norvège (76%).
Craintif, consciencieux, ignorant et téméraire
Pour adapter la stratégie de sécurité de l’entreprise au comportement des collaborateurs, il faut évaluer les 4 profils d’utilisateurs dressés par le Dr Linda Kaye, professeur en cyber-psychologie à l’université d’Edge Hill :
- les craintifs
- les consciencieux
- les ignorants
- les téméraires
Les valeurs, le niveau de responsabilité, la personnalité influent sur le comportement.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Mythos révèle les limites d’un Zero Trust centré sur le réseau
- Faire évoluer la souveraineté des données du statut d’ambition politique à son application opérationnelle
- Mythos et modèles-frontières : quel avenir pour la cybersécurité en France et en Europe face à l’IA ?
- IA agentique : des investissements massifs freinés par des données insuffisamment préparées
Articles les + lus
Explosion des identités et insécurité persistante : l’EMEA face à un tournant critique
ALERTE ! De nouvelles générations de cybermenaces dopées à l’IA
Mythos révèle les limites d’un Zero Trust centré sur le réseau
Splunk : vers un SOC agentique et de confiance
Semperis : gouverner l’identité à l’ère des agents IA
À la une de la chaîne Sécurité
- Explosion des identités et insécurité persistante : l’EMEA face à un tournant critique
- ALERTE ! De nouvelles générations de cybermenaces dopées à l’IA
- Mythos révèle les limites d’un Zero Trust centré sur le réseau
- Splunk : vers un SOC agentique et de confiance
- Semperis : gouverner l’identité à l’ère des agents IA
