> Tech > DFS pour le meilleur

DFS pour le meilleur

Tech - Par Gary Olsen - Publié le 24 avril 2012
email

Le temps est venu de s’affranchir de FRS et de passer intégralement à DFS. Voici la marche à suivre

DFS pour le meilleur

Le système de fichiers distribués (DFS) existe depuis Windows NT et se décline en une multitude de configurations et d’options. Il est disponible dans les configurations autonome et de domaine, mais nous allons nous attarder sur la deuxième option dans cet article. DFS est une technologie performante et populaire, qui assure la réplication redondante de fichiers et dossiers entre des serveurs distants. Le système peut être structuré au sein d’un espace de noms commun, afin que les utilisateurs puissent se connecter sans connaître le nom du serveur qui héberge le partage DFS.

Malheureusement, tout du moins à ma connaissance, Microsoft n’a jamais rédigé un document complet des meilleures pratiques DFS. Je vais donc essayer de synthétiser les meilleures pratiques que j’ai employées, apprises et recommandées au fil des années. A noter que le site Web de Microsoft publie en permanence de nouvelles informations ; par conséquent, vérifiez régulièrement la présence de nouveaux articles sur la page microsoft.com/DFS.

Le terme DFS fait référence au produit d’espace de noms hérité disponible dans Windows 2000, Windows 2003 et Windows 2003 R2, et existant en tant que produit hérité dans Windows 2008. DFS utilisait le service de réplication de fichiers (FRS, File Replication Service) problématique pour le moteur de réplication. Néanmoins, dans Windows 2003 R2, Microsoft a introduit un nouveau produit d’espace de noms DFS avec un moteur de réplication nettement amélioré. Pour des raisons de clarté, je vais utiliser « DFS hérité » pour désigner le produit DFS propriétaire disponible dans Windows Server 2000, Windows Server 2003 et Windows Server 2008. J’emploierai en revanche DFSN pour faire référence au nouveau produit d’espace de noms DFS et DFSR, pour le nouveau moteur de réplication.

Téléchargez gratuitement cette ressource

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

Quelles sont les 6 atouts clés d'un réseau 100% cloud, évolutif et sécurisé ? Faites évoluer vos solutions IT d'entreprise, bénéficiez d’une infographie exclusive pour activer ces nouvelles solutions technologiques.

Tech - Par Gary Olsen - Publié le 24 avril 2012