Les premières parties de ce dossier ont été consacrées à la partie centrale de l’architecture OCS qui est constituée du pool SQL et des rôles consolidés au sein du serveur Enterprise d’OCS ou de la version standard du serveur OCS.
Mais autour de ces éléments de base, de nombreux composants complémentaires peuvent être intégrés en fonction des besoins des entreprises. C’est ce que nous allons voir dans la dernière partie de ce dossier avec plus particulièrement la gestion de la voix et des conférences.
OCS 2007 R2 intègre un véritable pont de conférence téléphonique audio. L’architecture de Mediation Server ainsi que la passerelle VoIP permettent la réservation de lignes téléphoniques et de numéro de téléphone pour l’accès au pont de conférence. Chaque utilisateur peut disposer d’un pont de conférence personnel avec un code secret. Chaque utilisateur dispose aussi de la possibilité, depuis sont client Outlook, de planifier une conférence audio.
Lors cette planification, un code d’accès à la conférence et un code identifiant sont alors générés par OCS et un message est automatiquement rédigé. L’organisateur dispose d’un code de gestionnaire de la conférence et les invités à la conférence reçoivent un message avec le numéro d’appel, le code d’accès à la conférence. Cette solution permet de réaliser une substantielle économie sur les locations de pont de conférence auprès des opérateurs ou sociétés spécialisées sur ce type de service. La mise en place du pont de conférence ne nécessite que peu d’éléments au niveau de l’infra- structure d’entreprise : OCS 2007 R2 standard avec la mise en place des rôles Mediation Server avec une passerelle ainsi que le rôle de Communicator Web Access (CWA).
La seule manière de planifier des conférences audio possible était l’utilisation de l’addon Outlook. Mais une application complémentaire proposée par Microsoft a vu le jour récemment. Il s’agit du Web Scheduler qui est une application web qui permet de piloter le pont de conférence sur Office Communications Server. Cette application, maintenant disponible pour OCS2007 R2, permet de planifier et de supprimer une conférence Live Meeting ou Communicator sur le serveur OCS, de visualiser ou de modifier les détails d’une conférence planifiée, de lister toutes les conférences planifiées par un utilisateur ou encore de rejoindre une conférence planifiée. Avec cette application, il est possible de planifier une conférence sans avoir à lancer le client Outlook et son add-in de conférence.
Cette application permet donc la gestion et l‘organisation de téléconférences simplement depuis un client Web.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 02 novembre 2010
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.