Et si on faisait un point sur l’AS/400, ce serveur conçu pour les petites entreprises et les départements des grandes entreprises ? IBM iSeries … Power Systems … L'IBM i semble défier le temps ! Franquelin Lopes, Directeur Technique et Vincent Verrier, Service Delivery Manager chez Jiliti se sont prêtés au jeu des questions – réponses. Explications.
Entre AS/400 et IBM i : décryptage

Qu’est-ce que l’AS/400 ? l’appelle-t-on encore ainsi aujourd’hui ?
L’AS/400 est une architecture composée d’éléments matériels (l’AS/400) et logiciels (l’OS/400), comportant notamment une base de données et de nombreuses fonctions. La date de la première communication de cette plateforme date de 1988, avec une évolution continue depuis cette date et une roadmap d’évolution pour les 10 prochaines années.
Aujourd’hui les AS/400 ou serveurs IBM iSeries sont des Power Systems qui exécutent un système d’exploitation appelé IBM i.

Tous les éléments des systèmes IBM i sont basés sur un modèle de données en mode objet. C’est ce que nous retrouvons maintenant sur l’ensemble des systèmes de fichiers que nous connaissons aujourd’hui et notamment sur le Cloud. Chacun de ces objets est donc basé sur deux éléments, un métafichier qui contient la description dans les méta-informations et le fichier source qui contient la donnée.
Malgré son image vieillissante l’AS/400 est un système, qui lors de sa commercialisation en 1998, était précurseur dans son mode de fonctionnement et intègre toujours l’ensemble des nouvelles fonctionnalités permettant de délivrer des applications sur le Cloud et aussi permet aux jeunes développeurs d’utiliser des langages de programmation actuels tels que le Python, Java, PHP, …
Quelles sont les entreprises qui utilisent aujourd’hui l’AS/400 pour leurs applications stratégiques ?
L’AS/400 est toujours utilisé par de nombreuses entreprises, nous pouvons les compter par millier, et cela dans tous les secteurs d’activités tels que la santé, le retail, l’aéronautique, la logistique …

Les avantages pour les entreprises sont bien entendu nombreux, la rétrocompatibilité étant l’un des avantages principaux, ce qui permet de faire évoluer le système et donc de porter les développements sur un nouvel environnement sans contraintes particulières.
Il est à noter que ce système est aussi particulièrement fiable et nécessite peu de personnel pour le faire fonctionner. Les principaux atouts sont donc techniques et financiers, car le ROI de cette plateforme est certainement le meilleur du marché de l’IT.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les entreprises françaises se sentent dépassées par l’IA
- Les coûts liés à une violation de données, en France
- De l’incertitude à l’optimisme : une nouvelle ère de croissance grâce à la technologie
- L’IA agentique aux mains des cyberattaquants : faire face au nouveau paysage des menaces
- IA Act, qu’est-ce qui change après le 2 août ?
