> Tech > Les étapes de votre propre stratégie EOS

Les étapes de votre propre stratégie EOS

Tech - Par iTPro - Publié le 20 février 2012
email


Solution base de données web EOS

Un grand compte, pour lequel j’étais consultant, se cantonnait à des solutions commerciales pour sa stratégie IT, avec très peu d’intérêt pour l’open source. Après un examen approfondi de la situation, j’ai présenté les concepts, stratégies et solutions

EOS basés sur le web à l’équipe centrale chargée de l’architecture d’entreprise. Dans des réunions mensuelles et dans leur forum traitant de l’architecture, l’équipe centrale a mis en évidence certaines de ces stratégies web EOS.

Un vice-président IT de l’une des sociétés les plus modernes techniquement de ce groupe, a décidé d’essayer un projet pilote de développement rapide EOS pour juger des mérites de ce procédé. Le test portait sur une importante application Excel écrite avec des scripts Visual Basic personnalisés. A l’origine, ce projet se voulait une solution WebSphere J2EE, utilisant des outils logiciels classiques et un lourd développement linéaire de cinq mois-hommes. Le projet ayant été rejeté car jugé trop coûteux, l’équipe de développement Microsoft interne a délivré la solution Excel en 15 jours. Un architecte a repris l’application Excel de zéro pour en faire une vraie application base de données web multi-utilisateur. Et ce en quatre jours seulement à l’aide du kit open source Grails (grails.org) fonctionnant sur Apache Tomcat et Oracle.

Ce projet EOS s’étant avéré très rentable, le vice-président a revu la liste des applications et a changé tout le plan IT de l’année. Il y avait 60 applications WebSphere et quelque 2000 tableurs Excel en service. Parmi ces derniers, une minorité constituait la bonne solution, à savoir une feuille de calcul locale pour une simple analyse de données. La majorité des autres tableurs Excel relevaient d’autres solutions : reporting web, BI (business intelligence) ou gestion de bases de données. Pour économiser du temps et de l’argent, Excel avait été préféré aux moyens de développement classiques.

Pour réduire les coûts de développement et d’assistance, la société a décidé de remplacer plus de la moitié des tableurs Excel par des applications bases de données web multi-utilisateurs offrant un meilleur contrôle des données. Cette stratégie a mis en évidence la nécessité d’un très bon serveur d’applications JEE léger, adapté à tout type d’application : un rôle idéal pour WASCE.

Les étapes de votre propre stratégie EOS

Les nombreux avantages des solutions EOS ne vont pas sans certains coûts de mise en œuvre et d’assistance. Demandez-vous où EOS peut s’insérer dans votre stratégie IT. Surtout, évitez de remplacer des solutions présentes satisfaisantes. Cherchez à réduire les coûts d’assistance, à automatiser ce qui est manuel et à améliorer le contrôle de l’exploitation et la qualité des données. Augmentez la productivité de groupe en passant des applications Microsoft Office autonomes à un mode web intégré collaboratif et à un contenu web partagé. Cessez de gérer des projets par des chaînes d’e-mails : préférez les espaces de travail web collaboratifs. Appliquez vos solutions EOS à un petit périmètre et fournissez-les rapidement. Si nécessaire, faites appel à une aide extérieure.

Dans ma société, l’introduction de nouvelles solutions EOS commence par l’analyse : nouvelles opportunités, points d’insatisfaction, objectifs et contraintes des solutions. Puis nous voyons comment leur appliquer les solutions EOS. Après quoi, nous créons un projet pilote EOS : conception, plan de travail et estimation. Nous utilisons autant que possible l’infrastructure existante. Une fois la solution pilote mise en oeuvre, nous la testons et la documentons.

Le pilote étant en place, nous organisons une session de transfert de compétences EOS afin que le personnel IT puisse créer ses propres solutions EOS. Nous créons un manuel de cours maison et un labo d’expérimentation de la solution pilote. Puis nous proposons un cours sur le web ainsi que l’assistance et le service nécessaires.

Vous pouvez adapter ces étapes à votre situation et aux compétences présentes. Les sites web recensés ci-après pourront vous aider. Mais il existe bien d’autres fournisseurs de services dans ce domaine sur le marché.

Il y a généralement une place pour EOS

EOS répond-il à vos besoins ? Il ne remplacera peut-être pas vos solutions commerciales actuelles, mais, le plus souvent, il les complètera utilement. Dans un contexte économique difficile, le logiciel EOS, s’il trouve sa place dans l’entreprise, s’avère souvent supérieur au logiciel commercial. Bien que la communauté System i ne soit pas très sollicitée, des fournisseurs (dont IBM) et certains partenaires System i offrent davantage de prestations EOS : produits, mise en œuvre, service, support, et formation.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 20 février 2012