Pour des applications nécessitant de grosses quantités de mémoire - bases de données et data warehousing, par exemple - Windows 64 bits fonctionnant sur Itanium fera l'affaire. La plate-forme supporte 16 To d'espace d'adressage virtuel plat (flat) et les stations de travail Itanium sont livrées avec au moins 1 Go
Etat des lieux
de RAM. Les systèmes biprocesseurs démarrent avec deux Go de RAM.
Microsoft SQL Server 2000, qui sera livré en édition 64 bits à la fin de 2001, est le premier port 64 bits non-OS de Microsoft. Microsoft est également en train de porter VS (Visual Studio) et SFU (Services for Unix) sur la plate-forme 64 bits.
Sur le desktop, l’avenir du 64 bits n’est pas clair. L’équipe Office de Microsoft est en train d’évaluer une version 64 bits d’Office 11, mais n’a encore fait aucune annonce sur la viabilité d’un tel produit.
Microsoft a conçu ses produits Windows 64 bits en tandem avec la gamme 32 bits, ce qui simplifie le processus de conversion – une simple recompilation pour 64 bits est nécessaire pour amener la plupart des applications sur l’Itanium. Les développeurs d’applications constateront eux aussi qu’il est facile de travailler avec 64 bits (mais Microsoft ne supportera pas l’accès aux sous-systèmes DOS et 16 bits et au code spécifique au matériel).
Que manque-t-il à cette première génération de Windows 64 bits ? Très peu en vérité. En général, les versions 64 bits de XP et de Windows .NET Server seront alignées avec les releases 32 bits correspondantes. Et les applications Windows 32 bits tourneront parfaitement sur Itanium, grâce à la couche d’émulation WOW64. Pour des applications desktop, cette couche d’émulation rendra la migrations moins chère. Cependant, Microsoft ne recommande pas d’utiliser des applications serveur ou des services avec WOW64, mais plutôt de hisser ces composants critiques au niveau de l’environnement 64 bits natif avant le déploiement.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
