Quand des ateliers AS/400 remplacent leurs terminaux à écran passif (green-screen) traditionnels par des PC et installent Client Access pour connecter les utilisateurs à leurs serveurs, ils ouvrent souvent ainsi des brèches dans le système de sécurité. Les PC permettent aux utilisateurs d'interagir avec les systèmes de manière impossible à
Exposition No 2 : Expositions associées à l’accès au PC
partir d’un écran à fonctions fixes. Les utilisateurs de PC peuvent, par exemple, découvrir rapidement une icône qui les guidera au travers d’opérations de transfert de fichiers en leur demandant des noms de bibliothèques, de fichiers et de membres.
Des utilisateurs PC chevronnés peuvent même apprendre des choses de la fonction RMTCMD (Remote Command) incluse dans Client Access. RMTCMD permet d’émettre des commandes CL, contournant ainsi la restriction LMTCPB (Limit Capabilities) d’un profil utilisateur d’iSeries qui empêche l’utilisation de commandes à partir des lignes de commandes. Des utilisateurs de PC expérimentés peuvent facilement apprendre que FTP transférera des fichiers (GET et PUT). On peut aussi utiliser une session FTP pour émettre des commandes vers l’OS/400.
La meilleure manière de contrôler le fonctionnement de PC (transfert de fichiers, commandes à distance, par exemple) passe par les programmes de sortie. L’OS/400 fournit la fonction programme de sortie, mais vous devez écrire et installer les programmes de sortie vous-même, et pour comprendre la documentation IBM sur les points de sortie il faut investir pas mal de temps et d’effort.
Plutôt que d’essayer de devenir un expert en programmes de sortie, il vaut mieux installer le support point de sortie d’un fournisseur tiers. Pour en savoir plus sur les points de sortie et les programmes de sortie, voir l’article « OS/400 Security Update – V4R5 » (octobre 2000).
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
