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Faciliter la vie de l’administrateur

Tech - Par iTPro - Publié le 29 novembre 2011
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PoshBoard est un portail web et mobile modulaire, orienté IT et piloté par PowerShell. Le principe est donc de créer, à partir de scripts PowerShell, des interfaces riches et dynamiques pour gérer toute interaction avec l’infrastructure. L’accès à l’outil s’effectue à travers une page web classique, accessible

depuis son PC ou son mobile, sur laquelle l’utilisateur accède à une liste de composants, les Widgets. Ces derniers peuvent être importés à partir des modèles existants ou créés par l’administrateur lui-même.

Poshboard étant agnostique, la solution n’est dédiée à aucun outil particulier et n’a pas plus pour ambition d’en remplacer un. Les possibilités des différents widgets sont ainsi aussi larges que celles de PowerShell. Extraire des données d’un ou plusieurs serveurs SCOM (System Center Operations Manager) pour les agréger dans un tableau d’indicateur, analyser les statistiques d’un serveur de messagerie Exchange 2010 ou déclencher des tâches d’administration (voir l’encadré ci-contre : « Les exemples types d’utilisation »), tous les scripts PowerShell pourront être intégrés et exécutés facilement au sein du portail.

Il existe déjà aujourd’hui de nombreux scripts PowerShell disponibles sur internet et destinés à l’administration. L’intérêt de PoshBoard est de transformer ces scripts en composants graphiques dynamiques sans avoir à en maitriser les technologies de développement habituels comme C#, HTML5, ou le futur WinRT (Windows Runtime library) prévu avec Windows 8. La définition de l’interface graphique au sein du script ne représentera qu’une dizaine de lignes de code pouvant être générées par simple glisser/déposer dans PoshBoard.

Les administrateurs ont donc la possibilité d’intégrer leurs scripts existants dans un environnement web professionnel et d’en déléguer l’usage aux directions informatiques ou aux utilisateurs finaux grâce à une interface conviviale. Les widgets conçus par les administrateurs peuvent ainsi être mis à disposition de tous les utilisateurs, ne disposant pas nécessairement de compétences techniques. La mise en oeuvre est également simplifiée en faisant abstraction des problématiques d’installation d’outils, de packs d’administration ou de droits sur l’infrastructure.

Les responsables IT pourront de leur côté obtenir des tableaux de bord synthétiques pour une meilleure visibilité sur leur infrastructure. Les ingénieurs auront la capacité de gérer les changements complexes des composants techniques, piloter les tâches répétitives où créer de nouveaux environnements. Le support technique pourra mettre à disposition des utilisateurs des outils d’auto-résolution de problèmes, dont certains ont déjà été prédéveloppés par Nelite. Ceux-ci vont déclencher des scripts pour remettre le poste en état ou établir un diagnostic pertinent qui sera ensuite exploité par le service support de l’entreprise. En bref, tout le monde devrait y trouver son compte. PoshBoard présente donc l’avantage d’illustrer des données ou proposer des interfaces de management sans avoir à donner de droits aux comptes des utilisateurs qui ne sont pas les administrateurs courants. Pratique pour fournir à un responsable infrastructure un tableau synthétique des incidents sur l’ensemble des serveurs SCOM sur plusieurs domaines Active Directory par exemple. Dans tous les cas, les droits d’accès aux composants se gèrent simplement par une liste d’accès basée sur Active Directory ou les groupes locaux.
 

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