Dans le choix d’une technique de modularisation, la communication entre les composantes est souvent un critère important. Pour optimiser la performance et pour réduire la complexité, une application modulaire doit avoir une interface clairement définie qui réduit la quantité de données qui circulent dans les deux sens, entre les segments
Faire passer votre message
de code. Outre les mécanismes de communication tels que les paramètres, les valeurs de renvoi et les mémoires tampons de déclencheurs, de nombreux langages supportent aussi certains types de reporting d’erreurs via des messages, des exceptions et des codes d’erreur. Ces fonctions favorisent la portabilité du code et désignent plus clairement la nature d’une communication particulière. Ainsi, bien que vous puissiez utiliser un paramètre pour signaler qu’une erreur s’est produite dans une procédure stockée, en utilisant une exception SQL vous soulignez le fait que la condition est inhabituelle et inattendue.
Certaines techniques de coding permettent aussi des variables qui sont définies dans une composante du code et atteintes dans une autre composante. Par exemple, une sous-routine RPG peut accéder aux données définies dans une sous-routine différente. Bien que, parfois, vous puissiez améliorer légèrement les performances en utilisant des variables partagées, en général les utilisateurs ne perçoivent pas les différences de performances. Il faut donc limiter l’utilisation des variables partagées au code étroitement intégré non réutilisé par des applications multiples. Faute de quoi, on perd un avantage important de la modularisation : la possibilité de changer une composante du code sans en affecter une autre. Lorsque les données partagées conviennent, on peut améliorer la maintenabilité en définissant les variables partagées dans un point central (comme les D-specs d’un programme RPG).
On peut aussi recourir à diverses techniques pour établir la communication asynchrone entre des composantes du code. Dans le scénario le plus simple, un fichier peut être un mécanisme de communication asynchrone. Par exemple, une application de saisie de commandes crée de nouvelles commandes et caractérise chaque enregistrement d’en-tête de commande avec un statut « N » (nouveau). Pendant la nuit, un processus batch imprime les listes d’emballage pour toutes les nouvelles commandes et change leur statut en « S » (en suspens).
Dans le même esprit, on peut utiliser des files d’attente de données pour une communication asynchrone plus immédiate entre deux applications. Bien que les files d’attente de données soient exclusives à l’iSeries, on trouve des concepts similaires sur beaucoup d’autres plates-formes. Par exemple, la gamme de produits IBM MQ Series s’appuie entièrement sur le concept de messagerie asynchrone.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
Articles les + lus
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
À la une de la chaîne Tech
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
