> Sécurité > FIC 2020 : la conscience de la cybersécurité s’accélère

FIC 2020 : la conscience de la cybersécurité s’accélère

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 30 janvier 2020
email

La cybersécurité est devenue un enjeu prioritaire économique, stratégique et démocratique ! Le grand événement lillois de la cybersécurité au Grand Palais fait salle comble. Conférences plénières, visites de ministres, visiteurs en augmentation, partenaires et 3 jours de salon. L’écosystème se structure de plus en plus au regard des annonces majeures et des partenariats qui se nouent.

FIC 2020 : la conscience de la cybersécurité s’accélère

La souveraineté européenne

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, l’ANSSI,  fait passer son message et prône le développement d’une « souveraineté européenne en matière de cybersécurité » et des « valeurs européennes pour la paix et la stabilité du cyberespace  » au niveau international.

Pour rappel, l’Union européenne a déjà mis en place des bases solides au travers de la directive NIS, du Cybersecurity Act et de son cadre européen de certification. L’ANSSI, est, par ailleurs, fortement investie dans la coopération avec ses partenaires européens et l’ENISA pour rendre opérationnelles ces règles.

 

Le Campus Cyber prévu en 2021

Atos, Capgemini, Orange et Thales s’allient avec l’Etat pour apporter les premiers soutiens au lancement d’un « Campus Cyber » ayant vocation à rassembler tous les acteurs clés de la cybersécurité.

Le contrat de filière du comité stratégique de filière des industries de sécurité fut signé lors du FIC. Les propositions sont détaillées : prévoir un « premier tiers-lieu opérationnel de près de 10 000m2 » porté par le secteur privé, pour y localiser industriels, PME et startups du secteur, services de l’Etat, laboratoires de recherche, instituts de formation.  Le Campus sera situé dans Paris ou la petite couronne, son ouverture est prévue au premier semestre 2021.

Michel Van Den Berghe, directeur général d’Orange Cyberdefense poursuit sa mission de mobilisation des acteurs de l’écosystème,  « en à peine quatre mois, un grand nombre d’acteurs privés et publics de la cybersécurité ont fait part de leur soutien au Campus Cyber. Cet engouement, rejoint par la contribution de grandes entreprises issues de tous les secteurs et désireuses de s’impliquer dans ce projet, constituera un facteur clé de son succès. J’ai maintenant le privilège d’engager la phase d’opérationnalisation de ce chantier pour une ouverture du Campus Cyber en 2021. »

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 5 Piliers du Search sur site

Les 5 Piliers du Search sur site

CDO, CMO, CCO, découvrez comment augmenter votre performance digitale, améliorer votre efficacité opérationnelle et optimiser l'expérience client grâce au Yext Search Experience Cloud. Mettez toute la puissance des Verified Answers au profit de la visibilité de vos services digitaux, téléchargez le livre blanc Yext et bénéficiez d’une démo complète.

GALLIA fédère la cybersécurité française

Jean-Noël de Galzain, Président d’Hexatrust et PDG de Wallix, qui a ouvert le 12ème Forum International de la Cybersécurité aux côtés de Guillaume Poupard, et des organisateurs du salon a annoncé GALLIA, une plate-forme communautaire qui entend valoriser l’offre de confiance

Cette initiative commune entre Hexatrust et l’ACN (Alliance pour la Confiance Numérique) se traduit par la mise en place d’un groupe de travail composé de personnalités de l’écosystème. Cette future plate-forme numérique va « fédérer la communauté de la cybersécurité française ».

Ce projet favorisera les échanges au sein de la communauté pour accélérer la collaboration tant attendue et pour l’interconnecter avec les professionnels du numérique, des métiers, les talents et les utilisateurs intéressés tout simplement par le sujet.

Au-delà des groupes de discussions et des espaces collaboratifs de travail, GALLIA référencera l’ensemble des formations, des informations et des offres de confiance de la filière.  A suivre !

 

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 30 janvier 2020