> Sécurité > FIC 2021 : les 10 tendances en cybersécurité

FIC 2021 : les 10 tendances en cybersécurité

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 09 septembre 2021
email

Alors que le FIC bat son plein à Lille, les habitudes de travail se modifient, les usages changent, les attaques se multiplient sous diverses formes, vol de données usurpations d’identité, espionnage … il est urgent de mettre en place des actions efficaces, rapides, coup de poing ! Découvrez les 10 tendances Cybersécurité 2021 à prendre en compte.

FIC 2021 : les 10 tendances en cybersécurité

« Les cyberattaques se sont accumulées ces derniers mois : vols de données, usurpations d’identité, espionnage… autant de réalités qui inquiètent et appellent des réponses urgentes. Le Forum International de la Cybersécurité qui s’est ouvert ce matin à Lille est l’occasion de revenir sur les 10 tendances clés de 2021 » selon Guillaume Tissier, associé Avisa Partners et co-organisateur du FIC.

Que retenir pour agir vite ? voici 10 tendances clés.

Un espace numérique à réguler de toute urgence !

La sensibilisation des utilisateurs est aujourd’hui indispensable.

  • Explosion de la cybercriminalité

Via le ransomware :  + 255% en 2020 selon ANSSI. Cette criminalité touche tout le monde :  PME, ETI, collectivités locales, établissements de santé …

  • Cyberattaques = outil au service de politiques offensives de certains Etats

La réponse doit être opérationnelle, diplomatique et politique avec des mesures techniques, judiciaires et diplomatiques

  • Attaques “par rebond” = des conséquences catastrophiques

Les éditeurs ont une responsabilité pour les contrer, en intégrant dès la conception des produits les enjeux de sécurité, Security by design

  • Augmentation de la surface d’exposition aux risques

En raison de la modification des habitudes et usages. La généralisation du télétravail a augmenté le périmètre d’attaques et multiplié les portes ouvertes : salariés non formés, porosité entre usages personnels et professionnels, absence de VPN

  • Manque de compétences numériques et cybersécurité

Connaissances techniques certes, mais aussi une acculturation des récepteurs permettra une lutte efficace contre les fake news.

Téléchargez cette ressource

En route vers RISE with SAP et Atos, Guide Enjeux & Perspectives

En route vers RISE with SAP et Atos, Guide Enjeux & Perspectives

Quels bénéfices associer à l’adoption de l'ERP Cloud de SAP ? Fort de la migration réussie de leur SI vers l’ERP Cloud de SAP, les experts Atos ont élaboré un guide spécialement conçu pour les décideurs IT et métiers afin de leur permettre d’évaluer précisément les avantages tangibles associés au déploiement Cloud Rise with SAP.

Une réponse collective et coopérative

  • Cybercriminalité = pas une fatalité

Il faut mobiliser plusieurs leviers:

  • Une lutte anti-cybercriminalité efficace au plan judiciaire. : 47% ont porté plainte auprès des autorités compétentes, mais cela n’a abouti que dans 15% des cas (Baromètre CESIN 2021).
  • Des capacités d’investigation :des sanctions doivent être prises si l’Europe ne veut pas devenir le “ventre mou” du cyberespace.
  • Un dispositif d’alerte à destination des entreprises pour mettre à jour et corriger leurs systèmes : la question du « droit d’injonction » évoqué par Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.

 

  • Progression des technologies avec l’IA

Les technologies XDR (extended detection & response) détectent et réagissent plus rapidement aux incidents de sécurité en automatisant les actions

 

  • Cybersécurité = un sujet C-level

Ce n’est plus seulement un sujet technique : le sujet doit être traité au niveau COMEX.

 

  • Le développement de la coopération 

Il faut une plus grande collaboration et coopération des acteurs, à tous les niveaux : ONU, OCDE, forces de l’ordre nationale, acteurs académiques, la coopération internationale est une vraie force.

 

  • Une cybersécurité « politique » pour une souveraineté numérique

L’Europe doit construire un espace numérique correspondant à ses valeurs et ses modes de vie. La Présidence française de l’UE qui débute en 2022 constitue une opportunité historique.

 

 

 

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 09 septembre 2021