Alors que le FIC bat son plein à Lille, les habitudes de travail se modifient, les usages changent, les attaques se multiplient sous diverses formes, vol de données usurpations d’identité, espionnage … il est urgent de mettre en place des actions efficaces, rapides, coup de poing ! Découvrez les 10 tendances Cybersécurité 2021 à prendre en compte.
FIC 2021 : les 10 tendances en cybersécurité
« Les cyberattaques se sont accumulées ces derniers mois : vols de données, usurpations d’identité, espionnage… autant de réalités qui inquiètent et appellent des réponses urgentes. Le Forum International de la Cybersécurité qui s’est ouvert ce matin à Lille est l’occasion de revenir sur les 10 tendances clés de 2021 » selon Guillaume Tissier, associé Avisa Partners et co-organisateur du FIC.
Que retenir pour agir vite ? voici 10 tendances clés.
Un espace numérique à réguler de toute urgence !
La sensibilisation des utilisateurs est aujourd’hui indispensable.
- Explosion de la cybercriminalité
Via le ransomware : + 255% en 2020 selon ANSSI. Cette criminalité touche tout le monde : PME, ETI, collectivités locales, établissements de santé …
- Cyberattaques = outil au service de politiques offensives de certains Etats
La réponse doit être opérationnelle, diplomatique et politique avec des mesures techniques, judiciaires et diplomatiques
- Attaques “par rebond” = des conséquences catastrophiques
Les éditeurs ont une responsabilité pour les contrer, en intégrant dès la conception des produits les enjeux de sécurité, Security by design
- Augmentation de la surface d’exposition aux risques
En raison de la modification des habitudes et usages. La généralisation du télétravail a augmenté le périmètre d’attaques et multiplié les portes ouvertes : salariés non formés, porosité entre usages personnels et professionnels, absence de VPN
- Manque de compétences numériques et cybersécurité
Connaissances techniques certes, mais aussi une acculturation des récepteurs permettra une lutte efficace contre les fake news.
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Une réponse collective et coopérative
- Cybercriminalité = pas une fatalité
Il faut mobiliser plusieurs leviers:
- Une lutte anti-cybercriminalité efficace au plan judiciaire. : 47% ont porté plainte auprès des autorités compétentes, mais cela n’a abouti que dans 15% des cas (Baromètre CESIN 2021).
- Des capacités d’investigation :des sanctions doivent être prises si l’Europe ne veut pas devenir le “ventre mou” du cyberespace.
- Un dispositif d’alerte à destination des entreprises pour mettre à jour et corriger leurs systèmes : la question du « droit d’injonction » évoqué par Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.
- Progression des technologies avec l’IA
Les technologies XDR (extended detection & response) détectent et réagissent plus rapidement aux incidents de sécurité en automatisant les actions
- Cybersécurité = un sujet C-level
Ce n’est plus seulement un sujet technique : le sujet doit être traité au niveau COMEX.
- Le développement de la coopération
Il faut une plus grande collaboration et coopération des acteurs, à tous les niveaux : ONU, OCDE, forces de l’ordre nationale, acteurs académiques, la coopération internationale est une vraie force.
- Une cybersécurité « politique » pour une souveraineté numérique
L’Europe doit construire un espace numérique correspondant à ses valeurs et ses modes de vie. La Présidence française de l’UE qui débute en 2022 constitue une opportunité historique.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- IA : les PME devraient adopter des outils NoCode appropriés
- Guide des certifications Microsoft
- Transition vers le Cloud : l’approche stratégique pour répondre aux exigences de cybersécurité NIS 2
- Vers une meilleure qualité de données : l’IA vient en renfort
- Stimuler l’innovation durable grâce à la transformation numérique et aux principes ESG