> Cloud > Services cloud et IA, une synergie gagnante pour les avancées technologiques à venir

Services cloud et IA, une synergie gagnante pour les avancées technologiques à venir

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 25 avril 2024
email

L'intelligence artificielle (IA) s’est rapidement imposée comme une force transformatrice dans l’ensemble des secteurs d’activité : cette prouesse technologique a non seulement permis d’aider les humains à mieux aborder des problèmes complexes, mais elle a également ouvert le champ des possibles.

Services cloud et IA, une synergie gagnante pour les avancées technologiques à venir

Mohammad Idriss, Solution Architect Manager chez Red Hat partage son expertise sur le sujet.

Cette révolution repose essentiellement sur l’intégration transparente des services cloud, qui joue un rôle essentiel dans le développement et le déploiement de l’IA. Ces services consistent en une plateforme hébergée et gérée, des applications et des services de données qui optimisent les expériences de cloud hybride tout en réduisant les coûts opérationnels et en simplifiant la fourniture d’applications cloud natives.

L’IA et les services cloud entretiennent une relation symbiotique, dans laquelle les seconds constituent la pierre angulaire de l’évolution continue et de l’adoption généralisée de l’intelligence artificielle. Cette intégration contribue non seulement à ouvrir le champ des possibles, mais également à transformer les pratiques professionnelles traditionnelles.

La puissance de calcul comme moteur de l’innovation en matière d’IA

Les algorithmes d’IA, en particulier ceux utilisés dans le cadre du Machine Learning et du Deep Learning, nécessitent souvent une puissance de calcul colossale pour effectuer des tâches d’entraînement et d’inférence. Les services cloud offrent un ensemble de ressources informatiques à la fois évolutives et à la demande, sur lesquelles les professionnels de l’IA peuvent s’appuyer pour bénéficier de la puissance de calcul nécessaire pour traiter de grands ensembles de données et entraîner des modèles sophistiqués. Tout cela a pour effet de démocratiser le développement de l’IA et de permettre aux entreprises de toutes tailles de tirer parti de la puissance de traitement nécessaire pour concrétiser leurs visions de l’IA.

Mohammad Idriss, Solution Architect Manager chez Red Hat

L’évolutivité comme moyen de s’adapter à la nature dynamique des workloads de l’IA

La nature dynamique des workloads d’IA, qui se définit par des besoins de calculs variables au cours des différentes phases de développement, exige de s’appuyer sur une infrastructure flexible. Les services cloud se caractérisent par une excellente capacité évolutive, ce qui permet aux utilisateurs d’augmenter ou de réduire les ressources en fonction de la demande, évitant ainsi aux clients d’installer, de configurer et de gérer l’infrastructure, tout en proposant une expérience de développement et de déploiement cohérente dans les environnements hybrides et multicloud.

Les développeurs peuvent ainsi se focaliser davantage sur la création et l’évolution d’applications sans se préoccuper des mises à niveau, des mises à jour de sécurité et de conformité, du monitoring et de la journalisation, ou encore du support. L’évolutivité des services cloud permet une gestion efficace des pics de charge et des périodes d’inactivité, rendant le développement de l’IA plus accessible et adaptable en fonction des besoins.

Démocratiser le développement de l’IA pour favoriser la rentabilité

Les coûts associés à l’acquisition et à la maintenance de ressources informatiques hautement performantes constituaient souvent des obstacles pour de nombreuses entreprises désireuses de se lancer dans l’IA. Cependant, le modèle de paiement à l’usage (pay as you go) proposé par les services cloud a permis de faciliter l’accès à des ressources informatiques plus robustes.

Grâce à ce modèle, les entreprises, les chercheurs et les start-ups sont en mesure d’expérimenter, d’innover et de déployer des solutions d’IA – sans pour autant réaliser d’importants investissements dès le départ – et favorisent l’émergence d’un paysage d’IA plus inclusif.

Repousser les frontières géographiques pour faciliter l’accessibilité et la collaboration à l’échelle mondiale

Les services cloud se caractérisent également par leur capacité à faciliter l’accès aux ressources d’IA à l’échelle mondiale. Cette interconnexion favorise ainsi un partage de connaissances plus large entre des équipes de chercheurs et de développeurs réparties dans le monde entier, ce qui leur permet de collaborer en toute transparence – et donc de stimuler le développement de l’IA. En outre, les solutions d’IA hébergées dans le cloud sont accessibles depuis n’importe quel endroit, permettant de repousser les frontières géographiques et de mettre en place un écosystème collaboratif fondé sur une diversité de perspectives et d’expertises.

Stockage et gestion des données : centraliser les ressources pour gagner en efficacité

Parce que l’IA dépend aussi fortement des données, elle nécessite d’avoir recours à des solutions de stockage et de gestion des données suffisamment efficaces pour lui permettre de poursuivre son développement. Il est possible de répondre à ce besoin en choisissant des solutions de stockage centralisé proposées par les services cloud, qui facilitent l’accès aux données et offrent des modèles d’IA consolidés par des informations à la fois récentes et pertinentes. Par ailleurs, la centralisation permet d’optimiser le processus de développement en favorisant un traitement et une gestion plus efficaces des données, ce qui constitue une étape fondamentale pour former des modèles d’IA précis et efficaces.

Ainsi, le fait d’associer services cloud et intelligence artificielle jette les bases d’une stratégie à visée transformatrice ; cette dernière permet de démocratiser l’accès à la puissance de calcul, favoriser l’évolutivité, promouvoir la rentabilité et faciliter la collaboration professionnelle à l’échelle mondiale. À mesure que la synergie entre les services cloud et l’IA continue de se développer, l’avenir laisse entrevoir un paysage où l’IA est à la fois très avancée d’un point de vue technologique, mais aussi accessible au plus grand nombre. Cette association permet ainsi de stimuler l’innovation dans de nombreux secteurs et de repenser efficacement la façon dont les humains interagissent avec la technologie.

Téléchargez cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 25 avril 2024