> Cloud > Migration de VMware à Hyper-V sans effort

Migration de VMware à Hyper-V sans effort

Cloud - Par Loïc Thobois - Publié le 17 octobre 2014
email

VMware maintient sa position de leader sur le marché de la virtualisation d'infrastructure depuis plusieurs années maintenant.

Migration de VMware à Hyper-V sans effort

Malgré cela, Microsoft redouble d’efforts pour rattraper le retard accumulé et offrir une alternative technique et fonctionnelle fiable tout en garantissant un coup de déploiement inférieur à VMware.

Il est donc normal d’être régulièrement confronté aux problématiques de migration de l’infrastructure VMware vers l’infrastructure Hyper-V de Microsoft.

Voici la synthèse d’une session sur le sujet qui a été jouée à l’occasion du TechEd 2014 North America 2014, vous retrouverez l’intégralité de la session sur le site channel9.msdn.com.

Microsoft Assessment and Planning toolkit

Microsoft Assessment and Planning toolkit (MAP) permet la création d’un inventaire des ressources et composants de votre infrastructure ainsi qu’une analyse synthétique des résultats. Il permet notamment d’obtenir des informations détaillées sur les thèmes suivants :

• Poste de travail : Windows, Office, Internet Explorer.
• Serveur : Windows Server, Hyper-V.
• Cloud : Windows Azure, Office 365.

Des rapports personnalisés peuvent être générés pour une meilleure exploitation des résultats et on s’attardera particulièrement sur la liste suivante en ce qui concerne les migrations vers Hyper-V :

• Server Consolidation Report : Inventaire détaillé des serveurs Windows et Linux et propositions de consolidation sur une infrastructure Hyper-V.
• VMware Discovery Report : Inventaire des serveurs virtualisés sur une infrastructure VMware et pouvant être gérés à l’aide de System Center Virtual Machine Manager ou migrés vers Hyper-V.
• Microsoft Workload Discovery : SQL Server, SharePoint Server and Exchange Server bénéficient d’une exécution optimisée sur Hyper-V. Ce rapport va permettre d’analyser la charge afin de migrer les machines vers Hyper-V.

Régulièrement mis à jour, cet outil est actuellement disponible en version 9 et présente de plus l’avantage d’être complètement gratuit.

Intégration VMware avec System Center Virtual Machine Manager 2012 R2

L’intégration de l’infrastructure VMware dans System Center Virtual Machine Manager 2012 R2 passe par la connexion de SCVMM aux services vCenter de VMware. Les services vCenter vont ensuite piloter les serveurs ESX.

Les fonctions prises en charge par SCVMM sont :

• Déploiement : les machines virtuelles peuvent être déployées dans l’infrastructure VMware à partir de SCVMM.
• Live Migration (vMotion ) : il est possible de piloter la fonction vMotion.
• Services : il est possible d’exploiter les ressources de l’infrastructure VMware comme les modèles.
• Optimisation : les mécanismes d’optimisation s’appliquent.
• PowerShell : permet l’automatisation de l’administration de VMware.
• Matrice de compatibilité des versions de SCVMM et des composants VMware :

VMware

SC VMM 2008 R2

SC VMM 2012

SC VMM 2012 SP1

SC VMM 2012 R2

vCenter

2.5, 4.0

4.1

4.1, 5.0, 5.1

ESXi

n/a

3.5, 4.1

4.1, 5.0, 5.1

ESX

3.5, 4.0

3.5, 4.1

4.1

Microsoft Virtual Machine Converter 2.0

L’outil Microsoft Virtual Machine Converter est un outil autonome permettant de convertir les machines virtuelles VMware en machines virtuelles Hyper-V ainsi que les disques qui les accompagnent.

Il peut être téléchargé à l’adresse suivante.

L’outil est gratuit et supporté par les équipes de Microsoft. Il est entièrement scriptable par PowerShell et permet ainsi d’automatiser les procédures de conversion notamment à l’aide des workflows.

L’outil supporte la conversion des systèmes suivants :

Windows Server 2008 R2, Windows Server 2008, Windows Server 2003 SP2, Windows Vista et Windows 7.

La version 2 apporte entre autres les nouveautés suivantes :

• Conversion des machines attachées aux machines virtuelles VMware en disque VHD(x) qui peuvent être uploadées vers Windows Azure.
• Conversion des machines sous Linux.
• Conversion des machines éteintes (hors-ligne).
• Support du nouveau format VHD(x).
• Support des versions 4.1, 5.0 et 5.5 de VMware vSphere.

Migration Automation Toolkit (MAT )

Le package Migration Automation Toolkit est un ensemble de scripts PowerShell gratuit qui permettent l’automatisation de la conversion des machines virtuelles en s’appuyant sur une base de données SQL Express.

Il offre notamment la possibilité d’exécuter plusieurs conversions en parallèle sans effort ainsi que la création de rapports. Il est personnalisable et bénéficie aussi du support de Microsoft. L’outil est téléchargeable à l’adresse suivante.

Voici quelques ressources supplémentaires pour aller plus loin sur le sujet :

Channel9 : .
Managing VMware Hosts (Technet)
P2V
V2V
MVA (Microsoft tools for VMware)
MVA (Microsoft Virtualization for VMware)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Cloud - Par Loïc Thobois - Publié le 17 octobre 2014