La migration massive vers le Cloud bat son plein. Il n'y a guère d'entreprises qui ne s'appuient pas encore sur le SaaS et exploitent des instances Cloud. Les aspects commerciaux sont de plus en plus présents. FinOps, la gestion financière dans le Cloud, devrait vous aider à réduire les coûts et à obtenir un véritable retour sur investissement du Cloud.
FinOps : ces pratiques gagnent du terrain
À mesure que les exigences du Cloud augmentent, les pratiques de gestion financière du Cloud sont de plus en plus à l’ordre du jour des dirigeants d’entreprise. Cependant, la plupart des entreprises en sont encore au début de leur parcours FinOps.
La courbe des coûts pointe vers le haut
Les coûts du Cloud, en particulier, sont un casse-tête. Il est normal que les coûts augmentent à mesure que l’utilisation et l’adoption du Cloud augmentent. Ce qui vous dérange, c’est que l’entreprise paie plus en termes de Cloud dans de nombreux cas et n’obtient aucun retour sur investissement. Près d’un tiers (32 %) de toutes les dépenses liées au Cloud sont inutiles et disparaissent simplement dans le ciel nuageux.
Modèle opérationnel pour le Cloud – FinOps
Il n’est pas étonnant que l’optimisation des coûts du Cloud soit la principale initiative informatique en matière de FinOps. Mais par où commencer avec l’optimisation des coûts ? Une approche cloisonnée ne correspond pas au monde informatique hautement dynamique et hybride. Quiconque souhaite réduire ses dépenses Cloud à long terme et les aligner sur les exigences de gestion de l’entreprise compte sur FinOps.
FinOps est le modèle opérationnel du Cloud. Il englobe les outils et systèmes de gestion, les processus, les meilleures pratiques et directives de gouvernance, ainsi qu’un changement de culture vers le Cloud. L’objectif est de rendre l’utilisation du Cloud transparente. Cela facilite non seulement la planification et le contrôle des dépenses. Une fois les technologies acquises, elles peuvent également être utilisées de manière lucrative et ciblée. La condition préalable est une coordination étroite entre les différents domaines de l’entreprise, en commençant par l’informatique et les achats, en passant par le développement, la finance et le niveau supérieur de gestion.
L’accent est mis sur le principe de responsabilité personnelle : chaque équipe et chaque département doit être en mesure d’évaluer la rentabilité du Cloud pour le succès de sa propre entreprise et de prendre des décisions d’investissement en fonction de cela. Le facteur coût du Cloud n’est plus seulement un problème informatique. Dans le même temps, l’utilisation du Cloud est davantage axée sur la valeur ajoutée pour l’entreprise.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Articles les + lus
Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
À la une de la chaîne Cloud
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
