Où en est l'authentification aujourd’hui ? C’est ce que Yubico met en évidence dans son dernier rapport en insistant sur l’importance d'adopter une approche plus intégrée et proactive de la cybersécurité.
Focus sur l’état de l’authentification en 2025
Disparités générationnelles dans les attitudes à l’égard de la sécurité numérique, évolution des préoccupations en matière de cybersécurité parmi les jeunes générations, pratiques d’authentification … Eclairage.
Les chiffres clés à retenir
Compromission des mots de passe
Près de la moitié des utilisateurs de la génération Z (47 %) et millenials (46 %) ont déjà été victimes de piratage des mots de passe de leurs comptes de médias sociaux, soulignant leur expérience directe des conséquences d’une sécurité insuffisante et les limites des méthodes d’authentification traditionnelles
Montée en puissance des clés de sécurité matérielles
Ces mêmes générations sont les premières à adopter des clés de sécurité matérielles, reflétant une méfiance croissante à l’égard des mots de passe traditionnels et une évolution vers des méthodes d’authentification physiques plus sûres
Préoccupation en matière de protection des données
42% doutent que les organisations fassent suffisamment pour protéger leurs données personnelles
Des craintes liées à l’intelligence artificielle
73 % de la génération Z se disent préoccupés par les cyberattaques alimentées par l’IA, signalant une attention croissante aux menaces émergentes au-delà des méthodes de piratage traditionnelles.
Comprendre les attentes spécifiques de chaque génération est crucial pour développer des solutions adaptées à un public averti et exigeant en matière de cybersécurité.
Source : Etude Yubico – 20 000 personnes dans 10 pays, dont la France – Perception et compréhension de l’impact global de la cybersécurité, tant sur le plan personnel que professionnel.
Dossiers complémentaires sur le sujet avec les experts du site iTPro.fr
La généralisation de l’authentification par QR codes et les cyber-risques associés
L’authentification unique : l’équilibre entre le pouvoir et la responsabilité
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
- Vol de propriété intellectuelle: détecter les copies de répertoires
- Maintenez votre sécurité dans le temps
- La fraude à l’identité numérique : les gestes qui sauvent
- Le Grand Défi Cybersécurité à l’honneur
- Envahissement de l’Ukraine par la Russie : la cybersécurité en deuxième ligne, les SOC en alerte maximale
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le futur de la cryptographie post-quantique
- Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
- Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
- Deepfakes et IA : 64% des Français pensent savoir les détecter, mais la confiance reste fragile
Articles les + lus
La blockchain n’est pas seulement un défi à encadrer : c’est aussi une solution à exploiter
Le futur de la cryptographie post-quantique
Deepfakes et IA : 64% des Français pensent savoir les détecter, mais la confiance reste fragile
Cybersécurité française 2026 : explosion des startups, ralentissement des scale-ups et virage stratégique de l’IA
Crypto Crime 2026 : États et cybercriminels convergent vers une industrialisation des infrastructures
À la une de la chaîne Sécurité
- La blockchain n’est pas seulement un défi à encadrer : c’est aussi une solution à exploiter
- Le futur de la cryptographie post-quantique
- Deepfakes et IA : 64% des Français pensent savoir les détecter, mais la confiance reste fragile
- Cybersécurité française 2026 : explosion des startups, ralentissement des scale-ups et virage stratégique de l’IA
- Crypto Crime 2026 : États et cybercriminels convergent vers une industrialisation des infrastructures
