> Sécurité > Forum InCyber 2024 : l’IA sur tous les fronts !

Forum InCyber 2024 : l’IA sur tous les fronts !

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 04 avril 2024
email

La 16ème édition du Forum InCyber (ex-FIC) a fermé ses portes. Plenières, conférences, remises de prix, partenariats, démonstrations, équipes de compétiteurs, autant de moments intenses qui contribuent au succès de cette édition 2024 !

Forum InCyber 2024 : l’IA sur tous les fronts !

Avec 700 partenaires, 560 intervenants, 17500 participants, de nouvelles délégations internationales (Mexique, Japon, Corée du Sud …), cinq pavillons (Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas), et la visite de Mme Marina Ferrari, secrétaire d’Etat au numérique, l’évènement est à la hauteur de ses promesses. L’internationalisation se développe ! « Chaque année, on garde les fondamentaux, l’équilibre entre le salon et le forum, partie plus business, et on apporte les innovations sur les contenus, par exemple le Web3 Security Summit, ou des démos comme celles de deepfakes en live » commente Guillaume Tissier, Directeur Général du Forum InCyber.

L’Europe est-elle prête pour l’IA ?

Telle est la question posée lors de la plénière d’ouverture. Thierry Breton, Commissaire européen pour le marché intérieur,  Marc Watin-Augouard, fondateur du Forum InCyber et Jean-Philippe Lecouffe, directeur général adjoint d’Europol ont apporté des éléments de réponse.

Ainsi, selon Thierry Breton, « l’arrivée prochaine de l’AI Act Européen va réglementer le développement et l’usage des IA tout en permettant de n’avoir aucune contrainte à l’innovation ». Les institutions européennes ont convergé sur une classification des systèmes d’IA en fonction de leur niveau de risque (minimes, limités, élevés et inacceptables). Ainsi, « ce texte sera extrêmement utile pour toutes les start-up européennes et les entreprises qui viendront en Europe pour développer et entraîner des modèles ». En complément, « la cybersécurité doit être au service de l’IA. L’IA doit être au service de la cybersécurité”, ajoute Marc Watin-Augouard.

Thierry Breton – Commissaire européen pour le marché intérieur

D’autres plénières IA percutantes « Réinventer la cybersécurité à l’ère de l’IA », « Révolution numérique et bousculements géopolitiques : l’Europe est-elle toujours dans la course ? » et « IA en quête de confiance » sont venues bousculer les réflexions.  Alors IA, ennemie ou alliée ? Comme le précise Guillaume Tissier, l’IA peut être perçue comme une ennemie « au sens, où l’IA peut être attaquée, avoir des vulnérabilités et être utilisée par les cybercriminels » mais elle peut être une alliée car « elle est utilisée et intégrée pour renforcer nos défenses et nos détections ».

Le Top 5 du Forum InCyber 2024

Comme tout événement incontournable, il convient d’en extraire l’essentiel. Voici notre sélection des sujets en 7 points.

  • Cyberattaques en hausse

Notons que les demandes d’assistance auprès de Cybermalveillance.gouv.fr sont en augmentation (280 000 en 2023). Si la sensibilisation reste primordiale, le passage à l’échelle est essentiel, ce qui implique « d’assurer la sécurité du dernier kilomètre » selon Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI. L’hygiène numérique et le recrutement d’experts restent des sujets clés, même si la maturité des entreprises a progressé.

  • Chantiers réglementaires :  entrée en vigueur de la directive NIS 2

Au vu des exigences prochaines, contraintes et maturités différentes, Hexatrust lance sa « brochure capacitaire » pour aider les organisations à identifier les solutions cyber souveraines répondant aux futures obligations. Les entités publiques et privées disposent ainsi d’un catalogue de solutions et services cyber et cloud souverains et de confiance.

  • Contexte international autour des Jeux Olympiques 2024

« Pour les JO, un énorme travail a déjà été réalisé depuis un certain temps avec des entrainements, le recours à des experts, différents dispositifs, et un budget de 25 millions d’euros dédiés à la cybersécurité des Jeux. Il faut aborder le sujet avec confiance » souligne Guillaume Tissier. De même, Franz Regul, Responsable sécurité des systèmes d’information du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, rappelle l’intense préparation menée en amont et la mobilisation de tous les acteurs autour de cet événement.

  • Prix : Start-up, Recherche & Impact opérationnel

Autre temps fort, celui de la remise du Prix de la start-up Forum InCyber 2024, pour Snowpack. Le Prix de la recherche est, quant à lui, attribué à iDAKTO. Si Reversense remporte le Prix de l’impact opérationnel, le Prix de la croissance est décerné à DuoKey et le Coup de cœur du Jury à Saporo.

Remise des Prix Forum InCyber 2024
  • Zero Trust

Le Zero Trust sera le thème du Forum InCyber 2025. Les technologies sont maintenant plus matures pour que cette approche devienne une réalité (contrôle des flux, plus de détection, sécurité granulaire, endpoints, interopérabilité …)

La promotion 2024 du Label France CyberSecurity

Occasion pour Hexatrust et l’Alliance pour la Confiance Numérique de dévoiler la promotion 2024 du Label France Cybersecurity. Désormais, 94 solutions sont labellisées au sein de 81 entreprises (37 nouvelles entreprises et 42 solutions labellisées cette année) ! La montée en puissance de la filière française et la confiance grandissante des pouvoirs publics est réelle. Fondé en 2015 pour favoriser la souveraineté numérique de la France en offrant un repère aux acheteurs de solutions numériques, le label France Cybersecurity semble enfin prendre son envol.

Label France Cybersecurity 2024 @Hexatrust

La valorisation à l’international de l’excellence des solutions françaises est cruciale, Jean-Noël de Galzain, Président d’Hexatrust souligne « Valoriser nos entreprises en France et à l’export dans le cadre d’appels d’offres ou de contrats de gré-à-gré est l’une de nos missions essentielles. La vitalité de l’écosystème français et la croissance de notre industrie repose sur sa capacité à avoir accès à la commande publique et privée pour générer de la croissance vertueuse. La labellisation France Cybersecurity est à la fois un marqueur de nos savoir-faire en matière de solutions de cybersécurité, et une illustration de la diversité des produits et services proposés par nos entreprises françaises ! ».

PME, Collectivités et Santé !

Le partenariat Docaposte et Board of Cyber a été annoncé précisément pour renforcer la cybersécurité des PME et des ETI. « Les TPE, les PME et les ETI manquent souvent de ressources humaines ou financières pour se préparer, se protéger ou réagir à une cyberattaque. L’ambition de Docaposte est de leur simplifier la vie et de leur offrir des solutions clé-en-main et automatisées pour piloter leur cybersécurité. Grâce à ce partenariat avec Board of Cyber, nos clients pourront facilement évaluer et améliorer leur performance cyber et construire autour d’eux un écosystème de confiance. » précise Guillaume Poupard, directeur général adjoint de Docaposte.

Autre partenariat, Wallix s’engage auprès de Docaposte pour une offre complète de cybersécurité à destination des PME, collectivités et établissements de santé. WALLIX IDaaS est accessible via l’offre packagée de Docaposte, « en fournissant des solutions robustes et fiables et en encourageant la sensibilisation à la cybersécurité, Docaposte contribue aussi à renforcer la résilience et l’autonomie numériques de toutes les organisations. » explique Olivier Vallet, PDG de Docaposte.

Et dans la poursuite de l’intelligence collective autour de la Cybersécurité, notons d’ores et déjà les prochains rendez-vous

  • Forum InCyber North America, les 29 et 30 octobre 2024 à Montréal
  • Forum InCyber Europe, les 1er, 2 et 3 avril 2025 à Lille
  • Forum InCyber Americas, les 17 et 18 juin 2025 à San Antonio

Dossiers complémentaires sur le thème du FIC, Forum InCyber et Cybersécurité avec les experts du site iTPro.fr

Forum InCyber 2024 : SensCyber étendu aux TPE-PME et au grand public

FIC 2023 – In Cloud we trust ?

FIC 2023 : la voie de la résilience Cyber !

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Le livre blanc "The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 04 avril 2024

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT