> Tech > Gérer des voluméries importantes avec les appliances Bull

Gérer des voluméries importantes avec les appliances Bull

Tech - Par iTPro - Publié le 22 juillet 2011
email

Pour gérer efficacement des volumétries très importantes et un nombre élevé d’utilisateurs simultanés, il est essentiel de coupler la solution logicielle à des solutions matérielles testées, éprouvées et certifiées. Cette combinaison est essentielle pour obtenir les performances espérées. Dans le cadre des Data Warehouses, Microsoft a défini une

Gérer des voluméries importantes avec les appliances Bull

architecture de référence dénommée Fast Track Data Warehouse et s’est appuyé sur un certain nombre de partenaires constructeurs ayant une forte compétence dans le domaine des VLBD et du décisionnel. Parmi eux, on trouve l’un des plus importants intégrateurs d’infrastructures complexes : Bull.

L’entreprise a construit autour de SQL Server 2008 différentes solutions et « Appliances » qui bénéficient de toute l’expertise et de toute l’expérience du constructeur sur les architectures HPC, les Data Warehouse SMP/MPP et les infrastructures à haute disponibilité.

Les solutions BULL Fast Track

Bull a décliné ses solutions Fast Track selon deux objectifs et deux volumétries. L’offre « Bull Fast Track R460 » est destinée aux entrepôts de données de 5 To (en déclinaison « performance ») ou 10 To (en déclinaison « stockage »). L’offre « Bull Fast Track R480 » est destinée aux entrepôts de 15 To (en déclinaison « performance ») ou de 30 To (en déclinaison stockage). Toutes se présentent comme des solutions d’infrastructure décisionnelle complète et évolutive. Elles bénéficient des services de haut niveau de Bull afin de garantir la parfaite intégration au système d’information décisionnel (support niveaux 2 et 3, centre de POC, monitorat de transfert de compétences, etc.). Elles sont conçues pour évoluer selon un processus de « Scale Out » réalisable sur site.

Les Appliances BULL Fast Track

Ces solutions ont également été déclinées sous forme de deux Appliances bâties pour la performance et la haute disponibilité : le Bull Fast Track R460 Appliance (pour les Data Warehouse de moins de 5 To) et le Bull Fast Track 480 Appliance (pour les Data Warehouse de moins de 15 To). « Nous avons cherché à construire une Appliance SMP la plus simple et la plus évolutive possible. C’est le fruit d’un gros travail d’intégration sécurisé par les outils Bull System Management qui permet d’administrer et piloter simplement toute l’exploitation de la machine » explique Gilbert Breton, consultant Data Warehouse chez Bull.

A la spécification technique MS Fast Track de base, la version « Appliance de Bull » rajoute un nœud dédié pour le décisionnel OLAP, un nœud dédié pour l’ETL (le chargement) et le reporting et une console d’administration qui surveille et sécurise l’ensemble. Autre originalité majeure, l’Appliance possède un serveur-nœud en « spare » qui assure la haute-disponibilité de la solution : « Le Data Warehouse et le décisionnel sont aujourd’hui des applications stratégiques pour l’entreprise. Dès lors, ils doivent être hébergés sur des systèmes à haute disponibilité. La solution Fast Track de Bull est entièrement équipée d’un cluster de haute disponibilité intégré (qui repose sur Windows Cluster Services) qui permet de continuer à travailler, sans aucune chute de performance si le nœud de base de données ou le nœud OLAP sombre (on peut même perdre les deux nœuds et continuer à fonctionner en mode dégradé) » détaille Gilbert Breton.

A cet ensemble déjà très complet vient s’ajouter un sous-système de stockage pour les cubes ainsi qu’un DAE de backup qui permet de sauvegarder l’ensemble des données (bases relationnelles et multi-décisionnelles). Et Gérard Haudiquert de préciser « On utilise les backups services de Windows sous forme de fichiers de sorte que ce serveur de sauvegarde s’intègre instantanément aux solutions et aux stratégies de sauvegarde de sites type Veritas, Legato, ComVault, etc. »

Les avantages de l’Appliance, sans ses inconvénients

On reproche parfois aux « appliances » d’être fermées ou d’offrir une marge de puissance inexploitée la majeure partie du temps. Pour Gérard Haudiquert, un effort particulier a été fourni pour réduire ces défauts et améliorer encore le TCO de ces solutions: « Notre Appliance est à la fois bundlée et hyper customisable. Le client, comme dans un Lego, peut choisir les services qu’il veut y activer ou même y ajouter. Nous avons veillé à ce que non seulement la partie applicative s’intègre à l’existant mais aussi à son intégration au niveau de l’exploitation des sites. On est totalement ici dans l’idée de l’Appliance « plug’n play » et de l’industrialisation du déploiement : ainsi certaines entreprises ont besoin de systèmes reproductibles et faciles à déployer sur les différentes zones géographiques d’activité. Il est ici très facile de répliquer les modèles pour chaque filiale par exemple. »

Le tout reste personnalisable et souple. « Si un client veut ajouter une couche Sharepoint par exemple pour la présentation des rapports, c’est tout à fait possible. La machine est largement dimensionnée pour offrir une totale souplesse de personnalisation et d’utilisation. Même le nœud High Availability peut être utilisé à d’autres choses quand tout va bien comme du reporting par exemple. C’est simplement une question de gestion du SLA. ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 22 juillet 2011