> Tech > Haute disponibilité avec Hyper-V 3.0

Haute disponibilité avec Hyper-V 3.0

Tech - Par iTPro - Publié le 13 juillet 2012
email

La haute disponibilité est un point particulièrement sensible lors de la mise en place d’une infrastructure virtualisée, Microsoft rattrape avec Hyper-V 3 une grosse partie de son retard face à VMware.

Haute disponibilité avec Hyper-V 3.0

Ainsi, le nombre de nœuds maximum dans un cluster va passer de 16 à 63 avec un support de plus de 4000 machines virtuelles par cluster.

La technologie Live Migration a été introduite dans Hyper-V 2.0 lors de la sortie de Windows Server 2008 R2. Alors qu’elle comble un gap important dans la liste des fonctionnalités d’Hyper-V, elle n’était pas à la hauteur des capacités de VMotion fournies dans vSphere. Live Migration était limité à une seule migration simultanée à une époque où ESX Server était capable de réaliser de multiples migrations concomitantes avec VMotion.

Hyper-V 3.0 prendra en charge la migration simultanée de plusieurs machines en direct et il n’y aura pas de limites au nombre de migrations concurrentes réalisables.

Une autre technologie appelée Hyper-V Replica devrait aussi faire son apparition mais nous n’avons pour l’instant que peu de renseignements dessus…

Présentée comme un nouveau système de virtualisation, il serait alors possible de répliquer les machines virtuelles pour la mise en place d’un plan de reprise d’activité d’envergure. Nous ne manquerons pas de vous le présenter dès qu’il sera disponible.

Conclusion

Toutes les subtilités du produit n’ont pas encore été dévoilées par Microsoft mais le produit semble prometteur et les premières fonctions que l’on peut tester impressionnent ! Plus que quelques mois à attendre…

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Que vous souhaitiez développer ou renforcer votre approche du Cloud hybride, évaluer les meilleures options ou encore enrichir votre processus de prise de décision, découvrez dans ce Guide, 4 stratégies de Cloud hybride alignées avec vos objectifs business & technologiques.

Tech - Par iTPro - Publié le 13 juillet 2012