F# est un langage fonctionnel. Les langages fonctionnels s’appliquent à être des langages de programmation qui sont plus proches des mathématiques.
Histoire de programmation fonctionnelle et de F#
Le premier langage fonctionnel, LISP, a vu le jour en 1958 (il a donc plus de 50 ans) et continue d’être utilisé aujourd’hui.
F# est né dans le laboratoire de recherche de Microsoft à Cambridge, en Angleterre. La première version de F# est apparue en 2002 mais on a dû attendre 2004 pour disposer d’une première version réellement fonctionnelle. Les premières versions ont été écrites par un chercheur du nom de Don Syme. A cette époque, Don Syme terminait son travail sur les génériques .NET, un projet qu’il a initié et implémenté avec Andrew Kennedy. Il était fortement impliqué à convaincre Microsoft de prendre la décision d’intégrer les génériques dans le Framework .NET. Apres avoir finir ce travail, Don Syme a vraiment mis l’accent sur son projet F#. Il a souhaité concevoir un langage qui exploite au mieux les génériques .NET et, de manière générale, créer un langage innovant qui plaise à la fois aux développeurs et aux chercheurs. Il a continué à développer F# et à gagner de plus en plus de partisans, dans les environnements Microsoft et non-Microsoft.
En 2008, suite à de fortes demandes de plusieurs clients (et des projets internes chez Microsoft sur l’analyse de données des utilisateurs de Xbox qui a rencontré un grand succès), Microsoft a annoncé la mise en route du développement de F#, qui serait co-développé par une équipé située à Microsoft Corporation (à Redmond) et une autre à MSR Cambridge. C’est à cette occasion qu’a également été annoncé que F# serait intégré à la prochaine version de Visual Studio. Ainsi, depuis 2010, une nouvelle version de Visual Studio est apparue, intégrant F# et , lors de la conférence PDC 2010 à Los Angeles, Don Syme a annoncé les « Type Providers », une nouvelle extension au langage F# qui sortira avec la prochaine version de Visual Studio. Une nouvelle preuve que Microsoft est bien décidé à continuer les investissements initiés sur ce langage !
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
Articles les + lus
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
À la une de la chaîne Tech
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
