Le 17 Juin 2004, Jeffrey Snover (Architect for Administration Experience Platform), le concepteur de Windows PowerShell, fait pour la première fois une présentation détaillée de Monad, incluant des démonstrations. Une première version préliminaire (preview) est distribuée lors du PDC 2004, fonctionnant sur la version Beta du .NET Framework 2.0 de
Historique de PowerShell
Microsoft, suivie d’une rapide mise à jour le 12 Août 2004. Voir Figure 2.
Le 20 Juin 2005, Monad Beta 1 est rendu disponible pour les beta-testeurs Le 5 Août 2005, un australien publie 5 exemples de codes à partir de la Beta 1 de Monad fonctionnant à l’instar d’un code malicieux. F-Secure & Symantec relèvent cette information et la rumeur naît à propos de la faille de sécurité potentielle que pourrait représenter Monad si ce langage était déployé sur toutes les plateformes Windows. Cette rumeur poussera Microsoft dans les jours qui suivent à confirmer que Monad ne sera finalement pas intégré nativement à Windows Vista et à Windows 2003 « R2 ». Le 19 Août 2005, avant le PDC 2005, Jeffrey Snover explique l’architecture de Monad lors de deux sessions sur Channel9, le blog des développeurs Microsoft.
Le 21 Septembre 2005, une nouvelle version de Monad (Beta 2) est publiée pour les environnements x86 et x64. C’est la première version à être distribuée hors NDA. La disponibilité de la nouvelle version coïncide avec la publication du Framework .NET 2.0 en Release Candidate. Le 14 Décembre 2005, Microsoft publie la Beta 1 d’Exchange Server 2007 et dont l’interface en ligne de commande est basée sur Windows Monad. Le 10 Janvier 2006, Microsoft publie la Beta 3.0 de Monad pour les plateformes x86 et x64 et annonce que cette version contient désormais une partie des fonctions de la version finale. Le 9 Mars 2006, Microsoft publie une réactualisation de Monad (Beta 3.1) pour les environnements x86 et x64. Cette révision est due au passage du .NET Framework 2.0 en RTM.
Le 25 Avril 2006, lors d’une présentation publique, Bob Muglia annonce que le nom de code Monad est remplacé par Windows PowerShell. Jusqu’alors le nom du produit final aurait dû être Windows Command Shell (d’où l’extension WSH). Il en profite également pour annoncer que la disponibilité RTW de Windows PowerShell est prévue pour le dernier trimestre 2006, le passage de Windows PowerShell en RC1, confirme que les prochaines versions d’Exchange et de MOM seront distribuées avec Windows PowerShell, et que la prochaine vague de produits devrait s’appuyer sur cette même architecture, avec des interfaces d’administration graphiques s’appuyant sur Windows PowerShell.
Le 24 Mai 2006, lors d’une conférence de presse, Bob Muglia annonce que Windows PowerShell ne sera finalement intégré aux environnements serveurs de Microsoft à partir de la version « R2 » de Longhorn, dont la date de publication devrait être 2009. Le 14 Novembre 2006, Microsoft annonce la disponibilité de Windows PowerShell lors du TechEd IT Forum 2006 pour Windows XP SP2, Windows Vista, Windows Server 2003 et les futures plateformes systèmes. Ils annoncent également l’intégration de Windows PowerShell dans les environnements Exchange Server 2007, System Center Operations Manager 2007, System Center Data Protection Manager V2 et System Center Virtual Machine Manager. Egalement présenté les partenariats avec FullArmor, /n Software, PowerGadgets et Quest Software.
Le 16 Décembre 2006 (pour les abonnés au programme de licence en volume), puis le 26 Décembre 2006 (pour les abonnés MSDN), Exchange Server 2007 RTM est mis en ligne sur les sites de téléchargement. C’est le premier produit basé sur une interface en ligne de commande issue de Windows PowerShell. Distribué avec des Cmdlets spécifiques à l’environnement de messagerie de Microsoft, la version intégrée à Exchange Server 2007 est appelée Exchange Management Shell (EMS).
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
