> Tech > Les hyperviseurs client

Les hyperviseurs client

Tech - Par iTPro - Publié le 14 décembre 2011
email


En matière de moteurs de virtualisation de matériel, ou hyperviseurs, il existe deux catégories : Type 1 et Type 2. Lorsque nous avons abordé Windows XP Mode sous Windows 7, il s’agissait d’hyperviseurs client de Type 2. Ce type d’hyperviseur est une véritable application, comme Windows Virtual

PC, qui s’exécute par-dessus un OS complet tel que Windows 7 et il en existe d’autres, comme VMware Workstation. De tels moteurs de virtualisation de Type 2 pour les postes de travail sont présents sur le marché depuis un certain temps.

Un hyperviseur de Type 1 s’exécute en natif sur un système informatique sans OS (« bare metal »), qu’il s’agisse d’un serveur ou d’un poste de travail et, dans la pratique, il devient le système d’exploitation. Ce type est donc souvent appelé hyperviseur « bare metal ». Microsoft Hyper-V et VMware ESX constituent des exemples d’hyperviseurs serveur de Type 1.

Même si les offres sur serveur sont disponibles depuis un certain temps, les hyperviseurs client « bare metal » de Type 1 ne sont proposés que depuis récemment et nombre d’entre eux sont toujours en développement. Virtual Computer Inc. a été la première société à commercialiser ce type de produit avec sa solution NxTop. Bien évidemment, VMware et Citrix travaillent à la mise au point de leurs offres afin de les proposer dans un avenir proche et le prochain Citrix XenClient est actuellement en version bêta.

Nous savons quel type d’évolution est survenu dans le domaine des serveurs avec la virtualisation de Type 1. Les hyperviseurs client « bare metal » auront-ils le même impact ? Seul le temps nous le dira. Les implications d’une telle technologie sur le poste client offrira toutefois une multitude d’avantages et rien que cela devrait suffire pour vous inciter à ajouter les hyperviseurs client « bare metal » à votre liste de solutions de virtualisation possibles pour le déploiement de Windows 7.

Nous avons examiné les options proposées pour la virtualisation sous Windows 7 et comment exécuter cet OS dans un environnement virtualisé. En exploitant les avantages du système d’exploitation Windows 7 et de la technologie de virtualisation, vous pouvez tirer parti d’une plus grande facilité d’administration et d’une sécurité renforcée, ainsi que d’une infrastructure dynamique.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 14 décembre 2011