> Tech > IBM annonce l’ère de l’informatique cognitive

IBM annonce l’ère de l’informatique cognitive

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 17 décembre 2013
email

En cette fin d’année 2013, Big Blue dévoile ses traditionnels « 5 in 5 ».

IBM annonce l’ère de l’informatique cognitive

L’entreprise d’Armonk cherche tous les ans à identifier les cinq innovations qui vont transformer notre quotidien au cours des cinq années à venir.

IBM mise cette fois sur l’avènement de l’informatique cognitive. « Dans les cinq prochaines années, tout ce qui nous entoure sera capable d’apprendre, prédit la société. Les machines seront capables d’acquérir des connaissances, de raisonner et d’interagir avec nous de façon plus naturelle et plus personnalisée. » Un futur qu’IBM illustre donc avec cinq situations qui pourraient, à moyen terme, devenir réalité.

Dans le domaine de l’éducation tout d’abord, IBM estime que le développement des plateformes de e-learning couplé à l’utilisation de technologies d’analyse Big Data permettront aux établissements scolaires de proposer aux élèves des programmes d’apprentissage adaptés à chacun. Ces outils donneront aux enseignants les moyens « d’identifier à l’avance les étudiants susceptibles d’être en difficulté, de déterminer ce qui leur pose problème et ainsi de leur proposer des moyens de pallier leurs lacunes, adaptés à leur mode d’apprentissage personnel ».

Dans le monde de la distribution, les boutiques de proximité pourraient reprendre le pouvoir face au e-commerce en offrant aux clients une véritable expérience digitale directement en magasin. « Dans cinq ans, les commerçants pourraient disposer de technologies de type Watson et en équiper leurs vendeurs de façon à en faire des experts de chaque produit présent dans les rayons ». Grâce à l’analyse des réseaux sociaux, les commerçants auront par ailleurs la capacité d’anticiper les besoins des consommateurs.

Du côté de la santé, les ordinateurs pourraient apprendre à examiner l’ADN d’un patient afin d’aider les médecins à diagnostiquer un cancer puis à créer un programme de traitement personnalisé basé sur de larges bibliothèques de dossiers médicaux et de publications scientifiques.

Du nouveau également du côté de la protection des données personnelles. IBM annonce la naissance de « gardes du corps digitaux ». Ces systèmes de sécurité seront capables de collecter des informations sur les usagers afin de mieux le connaître et de détecter toute activité sortant de l’ordinaire. « À l’avenir, les systèmes de sécurité seront plus agiles et plus contextuels, avec une vision à 360° des données, des terminaux et des applications, afin de détecter les dérapages qui pourraient être précurseurs d’une attaque ou d’une fraude sur l’identité ».

Enfin, les villes deviendront également plus intelligentes et comprendront les besoins de leurs habitants. Des derniers pourront également interagir plus directement avec les dirigeants de leur localité grâce à de nouveaux outils d’engagement social.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 17 décembre 2013