> Tech > ISE PowerShell

ISE PowerShell

Tech - Par iTPro - Publié le 09 juin 2011
email


L’argument de vente final concernant Power Shell 2.0 est l’introduction du PowerShell « graphique ».
Lorsque vous lancez l’environnement de script intégré (ISE, Integrated Scripting Environment), vous accédez à une console graphique facile d’utilisation. Saisissez les commandes PowerShell dans le volet inférieur au niveau de

ISE PowerShell

l’invite et vous obtenez les résultats dans le volet central.

L’ISE inclut aussi un éditeur de script minimaliste dans le volet du haut. Même si cela ne remplacera jamais les éditeurs du commerce, il constitue assurément une amélioration majeure par rapport au Bloc-notes. Il est possible de créer de nouveaux scripts et de les exécuter directement dans l’ISE, ou encore de charger des scripts existants.

Il est facile de configurer l’ISE selon vos besoins. Vous pouvez masquer et redimensionner les volets, créer des menus personnalisés et bien plus encore. Mais la fonctionnalité peut-être la plus intéressante est sa bonne intégration avec les fonctionnalités de gestion à distance. Vous pouvez créer autant d’onglets PowerShell de sessions à distance que vous le souhaitez à partir du menu File, ou encore ouvrir plusieurs sessions PowerShell locales. Saisissez les commandes comme pour n’importe quelle autre session de console PowerShell interactive. La beauté de la chose ici est le fait qu’avec l’interface à onglets, il est extrêmement aisé de gérer plusieurs ordinateurs simultanément.

Vous souhaitez créer un script et l’exécuter sur un ordinateur distant ? Pas de problème avec l’ISE.
Certains spécialistes de Windows seront plus à l’aise avec une interface graphique et l’ISE devrait combler cette attente. Un nouvel élément graphique a été introduit dans PowerShell 2.0 et nécessite .NET Framework 3.5 SP1. Il s’agit de la cmdlet Out-GridView. Dirigez une expression PowerShell vers Out-GridView et vous obtiendrez une mise en forme graphique du type grille avec des colonnes pouvant être triées, masquées et filtrées. Je peux exécuter cette cmdlet à partir de la console PowerShell standard ou de l’ISE :

PS C:\> get-process -computer mycompany-dc01 | out-gridview

Au sein de l’affichage en grille, je peux retrier les en-têtes de colonnes avec un clic de souris. De son côté, le bouton Add Criteria permet de sélectionner des colonnes comme critère de filtrage. Par exemple, je peux filtrer les processus qui n’ont pas une taille de plage de travail (working set) d’au moins 20 000. Un clic sur ClearAll me ramène à mes données d’origine. Out-Gridview est fantastique pour travailler sur des jeux de données volumineux.

Ceci ne constitue qu’un avant-goût alléchant des nouveautés disponibles dans PowerShell 2.0. Cet outil n’est pas si compliqué que cela et une fois les bases maîtrisées, notamment les fonctionnalités abordées dans cet article, vous serez surpris de ce que vous pouvez accomplir. Les personnes assistant à mes formations PowerShell 1.0 reconnaissent la valeur de cet outil et réalisent à quel point il peut les aider au quotidien. PowerShell 2.0 va incroyablement plus loin sur cette voie.

Procurez-vous Windows 7, Windows Server 2008 R2, voire une bêta des packages PowerShell 2.0 secondaires, et essayez tout cela par vous-même. Un jour ou l’autre, PowerShell sera aussi omniprésent et transparent que TCP/IP. Bien sûr, l’univers Unix dispose d’interfaces de commandes de gestion depuis plus de 30 ans et PowerShell a encore du retard à rattraper. Néanmoins, l’équipe Windows PowerShell compte des gens brillants et il existe une communauté d’utilisateurs active dont les membres sont très attachés à PowerShell. J’espère que ce sera aussi votre cas.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 09 juin 2011