Après étude des offres d’emplois IT de janvier à avril 2015, RegionsJob révèle les langages, compétences et métiers les plus demandés…
Recrutement IT : Quels sont les profils les plus recherchés ?

Les métiers de l’informatique feraient partie des profils les plus recherchés par les entreprises. Cela n’évite pas certaines difficultés à recruter !
Alors entre savoir-faire, compétences ultra spécifiques et choix proposés, quels sont les ingrédients nécessaires ?
Et le développeur revient en force en 2015, en toute première position, suivi de près par l’ingénieur d’études et développement informatique, et enfin, le chef de projet. Les métiers en tension sont le chef de projet logiciel, le responsable des systèmes d’information et l’ingénieur en informatique industrielle.
Côté compétences et maîtrise d’outils, l’expérimentation prime. Les méthodes et les compétences populaires sont sans surprise la gestion de projet, la rigueur, la réalisation de reporting. L’esprit d’analyse s’impose tout comme l’infogérance. Les connaissances des Design Pattern, la rédaction de spécifications, le modèle MVC, la gestion de base ou entrepôt de données et l’analyse fonctionnelle sont perçus comme les petits plus qui feront toute la différence.
Quant aux langages informatiques, la palme revient à Java, Javascript et PHP, SQL et C#. Un peu plus difficile pour WinDev, Objective-C et Python.
Un petit tour côté outils cités par les recruteurs dévoile Eclipse, Microsoft Active Directory, ITIL, ERP/PGI et Visual Studio, par contre il est plus difficile de recruter pour Jenkins, Prince2, Eclipse, Centreon et Selenium.
Enfin, les SGBD, Linux, Windows, SQL Server, Spring font leur show technologique ! Un peu de tension aussi côté MongoDB, Junit, SSIS, JPA et Maven, SAP BusinessObjects….
Vous avez donc tous les outils pour mener votre réflexion estivale !
Téléchargez cette ressource

10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Alerte sur les cyberattaques du secteur industriel
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
- Cloud et IA générative : le secteur de la santé visé
- La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
