> Sécurité > La collaboration entre équipes sécurité et réseaux au bord de la rupture !

La collaboration entre équipes sécurité et réseaux au bord de la rupture !

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 06 mai 2021
email

Malgré des objectifs communs, les relations conflictuelles et dysfonctionnelles entravent projets de transformation numérique. Est-ce un signal d’alarme ?

La collaboration entre équipes sécurité et réseaux au bord de la rupture !

Des relations dommageables

Les équipes européennes de sécurité et de réseau devraient faire front commun, or ce n’est pas tout à fait le cas, puisque pour 43 % des professionnels européens de l’informatique, « les équipes de sécurité et de réseau ne travaillent pas vraiment ensemble ». Les professionnels de la sécurité – 46%, et ceux des réseaux – 48% décrivent la relation entre les deux équipes en termes fortement négatifs.  

Ainsi, les relations entre ces équipes sont décrites comme :

  • Conflictuelle – 13%
  • Dysfonctionnelle – 10%
  • Glaciale – 10%
  • non pertinente – 10% 

Manque de collaboration = suppression des avantages de la transformation numérique

Selon 51 %,  le manque de collaboration entre les équipes spécialisées compromet grandement les avantages de la transformation numérique. 54% des DSI européens le soulignent expressément.

De plus, 58 % des professionnels de la sécurité et 54 % des professionnels des réseaux n’ont jamais rencontré quelqu’un de l’autre équipe. 6 800 milliards de dollars, ce sont les dépenses mondiales à venir pour les projets de transformation numérique entre 2020 et 2023 selon IDC. Ce montant doit être judicieusement réparti et s’appuyer sur l’entente entre les équipes, « la transformation du réseau et de la sécurité doit se concrétiser maintenant en même temps que la transformation numérique » selon Andre Stewart, vice-président et directeur général EMEA de Netskope.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Observabilité 2.0 : 5 défis à relever

Observabilité 2.0 : 5 défis à relever

Microservices, containers, infrastructures cloud « software-defined »... ces innovations créent une complexité extrême à l’échelle du web et étendent considérablement le périmètre d’observabilité. Comment identifier et relever ces nouveaux défis ?

Des indicateurs plus encourageants !

Toutefois, lorsqu’on évoque leurs objectifs communs en 2021, les trois mêmes priorités principales ressortent, voilà de quoi rassurer quelque peu les activités à venir et les perspectives des entreprises :

  • Soutenir l’augmentation de la productivité de l’entreprise dans son ensemble
  • Augmenter la visibilité et le contrôle
  • Développer l’infrastructure pour soutenir la croissance de l’entreprise

Si les projets de transformation numérique sont portés par les deux équipes selon 85%, la nécessité d’une forte collaboration quotidienne est un élément fondamental car :

  • 56% des projets impliquent une transformation du réseau et de la sécurité
  • 56% ont un coordinateur au sein des équipes réseau et sécurité

La sécurité fait partie de la responsabilité de l’équipe réseau selon les deux parties, car « la sécurité est intégrée dans l’architecture du réseau ». L’implication de la direction est donc extrêmement souhaitée pour dynamiser les équipes.

  
Source Etude Netskope & Censuswide – 2 675 professionnels de l’informatique – Février à avril 201 – Amérique du Nord (Canada et États-Unis), Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni), Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie et Mexique)

 

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 06 mai 2021