Dans la 7ème édition de l’enquête annuelle Enterprise Cloud Index de Nutanix, 90 % des entreprises ont adopté une stratégie d’IA générative, pour gagner en productivité et réduire les coûts opérationnels.
La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
Mais l’essor de l’IA pose des questions en matière de sécurité. Autre enseignement : l’adoption de la conteneurisation est massive en France.
La conteneurisation en France
En France, 100 % ont entamé une démarche de conteneurisation et selon 85 %, leur infrastructure informatique nécessite une amélioration pour prendre en charge les applications et conteneurs cloud-natifs. De plus, selon 29 %, les nouvelles applications développées sont totalement conteneurisées.
Les charges de travail les plus couramment conteneurisées sont
- les applications de développement et de test
- les applications liées à l’IA générative
- les bases de données.
Mais des défis subsistent : moderniser l’infrastructure informatique, développer des applications conteneur natives, assurer la portabilité des applications ou limiter la persistance des silos de données.
Montée en puissance de l’IA générative
Les entreprises françaises investissent dans l’IA générative : selon 90%, leur entreprise a mis en place une stratégie d’IA générative.
Premier objectif : gagner en productivité, l’IA générative améliorera l’efficacité des équipes selon 55%. Deuxième objectif : baisse des coûts, des formations informatiques supplémentaires sont nécessaires selon 45%, et 44 % pointent des besoins en infrastructures IT et fonctionnalités de cybersécurité pour soutenir les investissements en IA générative.
Concernant l’IA, 88 % prévoient que leurs projets d’IA générative atteindront leur seuil de rentabilité ou généreront un ROI positif d’ici un à trois ans. Seuls 30 % envisagent un retour dès la première année, contre 38 % des entreprises de la région EMEA.
Côté investissements en France, 98 % anticipent une hausse des dépenses informatiques pour renforcer l’infrastructure et soutenir l’IA générative.
Sécurité & confidentialité des données
Si la confidentialité des données est un défi majeur côté intégration de l’IA générative (67%), elle est une priorité absolue selon 96%. Leur organisation peut renforcer la sécurisation des modèles et des applications IA selon 98%
Source : Etude mondiale Nutanix & Vanson Bourne – 1 500 décideurs en informatique et en ingénierie DevOps/plateforme – Zones géographiques suivantes : l’Amérique du Nord et du Sud ; l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) ; et la région Asie-Pacifique-Japon (APJ).
Pour continuer sur le thème de la conteneurisation avec les experts iTPro.fr :
Ere de modernisation des applications et de l’infrastructure
Révolutionner la gestion du stockage à l’ère de l’IA
Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Mesures de cybersécurité à mettre en place d’ici 2030
- Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
- Data & IA en 2025 : ce que les CDO révèlent aux équipes IT et data
- Le rôle du RSSI dans la prochaine décennie : leadership, risque et confiance à l’ère de l’IA
- L’innovation silencieuse : la nouvelle colonne vertébrale de la relation client
