Les décisionnaires optent parfois pour des méthodes d’assainissement de données inadéquates, laissant la porte ouverte aux piratages de données …
La gestion des données en 2020

Des périphériques en fin de vie
Si de grandes quantités de périphériques arrivent en fin de vie et rendent les entreprises vulnérables, 61 % sont très préoccupés par les risques de piratage de données liés à ces équipements.
80 % des multinationales stockent cependant du matériel informatique hors service.
Des risques de piratage et de non-conformité élevés
Plusieurs risques sont relevés, retenons ceux-ci :
- Les méthodes de suppression de données non sécurisées
Des méthodes de suppression de données sont utilisées par 47% : le formatage, l’écrasement à l’aide d’outils logiciels gratuits ou payants non certifiés, la destruction physique (démagnétisation et broyage) sans piste d’audit. Tandis que 8 % n’assainissent pas du tout les données …
- La non-gestion du matériel hors service sur site
Si les grandes entreprises françaises disposent d’un stock de matériel hors service (87%), seules 2 % effacent immédiatement les données des équipements en fin de vie (75 % sous deux semaines).
- L’inexistence de piste d’audit pour les actifs en fin de vie
notamment lors de l’acheminement à un centre de destruction hors site. 28 % des grandes entreprises françaises ne disposent pas de piste d’audit du processus de destruction physique et 36 % ne consignent pas le numéro de série des disques concernés.
Téléchargez cette ressource

Livre blanc de Threat Hunting : quoi, comment et pourquoi ?
Si le terme « Threat Hunting » évoque pour vous des images de loups, d'ours et de forêt obscure, ce livre blanc est fait pour vous. Découvrez, en détail, chacun des processus qui vous permettront de repérer et d'identifier les signes avant-coureurs d'une violation, puis chacune des étapes qui vous permettront de renforcer et valider vos contrôles de sécurité.
La France
Sur 100 grandes entreprises françaises, 20 ne disposent pas de processus différencié pour les lecteurs SSD et HDD, et courent donc le risque de ne pas être conformes aux normes en vigueur.
De plus, 20% des appareils sont stockés au sein de leurs locaux sans faire l’objet de mesures spécifiques !
Source Blancco Technology Group & Coleman Parkes : Un faux sentiment de sécurité – 1 850 entreprises internationales dont 251 en France
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité : 11 tactiques de défense pour 2019
- Big Data – 5 ans après : phénomène de mode ou réalité ?
- Business Intelligence : les 10 grandes tendances en 2019
- Digitalisation : les tendances 2018 de la fonction Finance
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble