L’inconvénient majeur de tout reconstruire ex nihilo est que les « extras » qui existaient dans le cube SSAS 2000 ne transparaissent pas dans le tout nouveau cube. En effet, nous devons configurer manuellement les membres calculés, les dimensions parent/enfant, les actions, les cumuls de membres personnalisés et les opérateurs
La reconstruction de bout en bout (2)
unaires afin de les rétablir tels qu’ils étaient dans le cube SSAS 2000. Si nous avons l’intention d’utiliser le partitionnement de cube, il faudra réimplémenter cette fonctionnalité dans la nouvelle base de données. Nous devons également déterminer la conception des agrégations préalablement au traitement des cubes.
Avant la conception des agrégations, n’oubliez pas d’évaluer les attributs de dimensions à employer et définissez Attribute- HierarchyEnabled à False pour ceux qui ne serviront pas à l’analyse. Et maintenant, quelle est la meilleure approche ? Lors de la mise à niveau des cubes SSAS, la migration et la reconstruction complète ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pouvez, dans un premier temps, effectuer directement la migration pour tirer parti d’emblée des nouveautés du moteur telles que la gestion plus performante de la mémoire et la prise en charge des instances multiples dans SSAS 2005. Même en cas de refonte des cubes, il peut vous sembler avantageux d’exploiter au final les deux méthodes. Le tableau 1 fournit une vue d’ensemble synthétique des avantages de chaque approche.
Comme vous pouvez le constater, il existe très peu de chevauchement dans les avantages des deux méthodes, d’où l’intérêt encore plus grand de les combiner. Vous pouvez migrer la base de données au moyen du Migration Wizard, créer une nouvelle base de données et construire le cube entièrement, scripter les objets dans la base de données migrée, puis exécuter les scripts dans la nouvelle base de données en tant que moyen de copier les objets souhaités à partir des cubes migrés.
L’encadré « Écriture d’un cube sous forme de script dans XMLA » explique comment réaliser un script à exécuter dans SSMS, afin de créer les membres calculés à partir du cube source Sales dans la nouvelle base de données. Bien que le présent article a essayé d’aborder les considérations les plus fréquentes concernant la migration des cubes de SSAS 2000 vers SSAS 2005, il aurait fallu beaucoup plus de place pour aborder toutes les possibilités. Par exemple, aucune des méthodes traitées n’optimise l’utilisation des agrégations et les relations d’attributs. Néanmoins, le contenu de cet article peut vous donner des idées pour explorer la documentation en ligne à la recherche de problèmes de migration spécifiques auxquels vous pouvez être confronté.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
