Lorsque nous avons examiné les scripts, les suggestions de scripts et les constructions en la matière disponibles quasiment partout sur Internet, nous avons réalisé que le problème de Windows PowerShell tient au fait que les non-initiés le considèrent, à tort, comme un langage de script.
langages de scripts source de catastrophes

Cette perception erronée n’est pas une bonne chose. Considérez pendant une minute la manière dont les néophytes en informatique perçoivent les langages de script.
Des solutions du type batch, KiXtart et VBScript sont toutes considérées de manière générale comme les langages de script Windows historiquement les plus importants.
Bien qu’ils soient intrinsèquement puissants, pour les actuels informaticiens fraîchement émoulus, ces langages sont trop complexes et trop difficiles à apprendre et constituent une source potentielle de catastrophe s’ils ne sont pas employés avec une précision absolue.
VBScript
Leurs sentiments ne sont pas très éloignés de la réalité. Avec des langages comme VBScript, nous avons tous entendu parler de quelques caractères mal placés ayant provoqué une suppression massive ou d’un script de redémarrage de tous les serveurs qui s’est lancé accidentellement au beau milieu de la journée.
VBScript et d’autres langages de ce type n’allaient pas sans certains problèmes de sécurité spécifiques, avec des environnements de runtime non protégés installés automatiquement et à l’écoute de chaque poste de travail et serveur Windows.
Par conséquent, des secteurs entiers sont apparus pour créer des logiciels de gestion capables d’automatiser le travail des informaticiens, le tout sans les interfaces de script peu élégantes.
Pour nombre de pros, le processus d’écriture de scripts a été diabolisé au point que l’exécution des scripts a été désactivée au niveau du domaine.
Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cloud et IA générative : le secteur de la santé visé
- La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
