> Tech > Les langages de scripts : une source de catastrophes

Les langages de scripts : une source de catastrophes

Tech - Par iTPro - Publié le 05 septembre 2011
email


Lorsque nous avons examiné les scripts, les suggestions de scripts et les constructions en la matière disponibles quasiment partout sur Internet, nous avons réalisé que le problème de Windows PowerShell tient au fait que les non-initiés le considèrent, à tort, comme un langage de script.

/>
Cette perception erronée n’est pas une bonne chose. Considérez pendant une minute la manière dont les néophytes en informatique perçoivent les langages de script. Des solutions du type batch, KiXtart et VBScript sont toutes considérées de manière générale comme les langages de script Windows historiquement les plus importants.

Bien qu’ils soient intrinsèquement puissants, pour les actuels informaticiens fraîchement émoulus, ces langages sont trop complexes et trop difficiles à apprendre et constituent une source potentielle de catastrophe s’ils ne sont pas employés avec une précision absolue.

Leurs sentiments ne sont pas très éloignés de la réalité. Avec des langages comme VBScript, nous avons tous entendu parler de quelques caractères mal placés ayant provoqué une suppression massive ou d’un script de redémarrage de tous les serveurs qui s’est lancé accidentellement au beau milieu de la journée. VBScript et d’autres langages de ce type n’allaient pas sans certains problèmes de sécurité spécifiques, avec des environnements de runtime non protégés installés automatiquement et à l’écoute de chaque poste de travail et serveur Windows.

Par conséquent, des secteurs entiers sont apparus pour créer des logiciels de gestion capables d’automatiser le travail des informaticiens, le tout sans les interfaces de script peu élégantes. Pour nombre de pros, le processus d’écriture de scripts a été diabolisé au point que l’exécution des scripts a été désactivée au niveau du domaine.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 05 septembre 2011