McAfee publie la quatrième édition de sa « Cartographie du Web malveillant ». Selon celle-ci, les domaines en .COM seraient pour la première fois les plus risqués du web.
Cette extension impliquerait en effet 31,3 % de risques de se rendre sur un site dangereux.
Le domaine .INFO passe de la 5ème à la seconde place, avec 30,7 % de risques pondérés, les cybercriminels continuant d’infecter le domaine .INFO avec de faux logiciels antivirus contenant des logiciels malveillants.
« Les cybercriminels sont plus opportunistes et agiles que jamais, faisant passer les noms de domaines en .VN (Vietnam), de la 39ème à la 3ème position du classement général en 2010. Par contre, les noms de domaines en .SG (Singapour) ont subi le plus fort décrochage, passant de la 10ème à la 81ème place des sites les plus dangereux », déclare McAfee.
La France prend la 75ème position du classement, après une 69ème place en 2009. Le pays se positionne à la 34ème position des 54 pays du classement EMEA. Les risques de se rendre sur un site dangereux sont donc en diminution pour les domaines .FR.
Globalement, sur les 27 millions de sites Web étudiés par McAfee dans ce rapport, 6,2 % d’entre eux présentaient un risque de sécurité, contre 5,8 % l’an dernier, soit une augmentation de 6,9 % en glissement annuel.
Les domaines les plus sains sont les .VOYAGE et .EDU, avec 0,05 % de sites infectés recensés, correspondant à un site sur 2 000.
Le rapport complet : McAfee
Téléchargez cette ressource
XDR : 4 bénéfices opérationnels
Avec une solution complète et intégrée, le XDR garantit aux entreprises de toutes tailles une réponse aux menaces les plus sophistiquées en améliorant leur efficacité opérationnelle. Découvrez dans ce nouveau livre blanc Stormshield, pourquoi l’eXtended Detection & Response - XDR - sera le nouveau paradigme de la cybersécurité.
Tech - Par
iTPro.fr - Publié le 29 octobre 2010