Quels sont les premiers enseignements de la crise sanitaire ?
Le futur de la Cybersécurité vu par le CESIN
Si la crise sanitaire a mobilisé les équipes informatiques, notamment pour la continuité d’activité, elle a bouleversé durablement l’organisation des entreprises.
Il a fallu adapter les outils et usages numériques ! Malgré les ordonnances Macron (septembre 2017) en faveur du télétravail, seul un quart des salariés français y avaient recours. Seuls 6% des salariés le pratiquaient régulièrement avant la crise. Pour les entreprises à la culture du télétravail, la crise est un accélérateur de transformation. Pour les entreprises en phase de transition numérique, sans culture du télétravail, c’est plus complexe. Et évidemment, le niveau d’exposition aux risques cyber des entreprises a fortement augmenté pendant la crise.
Les 6 enseignements de la crise sanitaire
Voici les premières conclusions du CESIN à retenir :
- La mort du PC fixe
Les entreprises équipées massivement de matériels mobiles ont été particulièrement agiles en s’adaptant au confinement. La différence de prix entre un PC fixe et un portable ne devrait plus être un obstacle à l’équipement des salariés devenus tous potentiellement mobiles. Même si certains salariés ont réclamé des imprimantes pour leur domicile ou utilisé une imprimante personnelle, les parcs d’imprimantes et copieurs multifonctions devraient aussi diminuer puisque la preuve est faite que l’on peut vivre sans.
- La disparition du VPN traditionnel
De nombreux services étant disponibles dans le cloud, les salariés se sont connectés directement à ces services depuis l’accès Internet de la maison plutôt que passer par le VPN pour se connecter au réseau de l’entreprise, pour ressortir sur Internet afin d’utiliser ces services. Tant qu’il y aura du legacy, le VPN traditionnel va subsister mais le sens de l’histoire est bien une connexion directe vers le cloud.
- Le MFA n’est plus une option
Il va falloir généraliser l’utilisation de l’authentification forte pour tous ces services et non simplement pour se connecter au VPN. Le concept de MFA va se généraliser pour réduire les risques d’usurpation d’identité, inévitables lorsqu’on laisse les utilisateurs se connecter à des services cloud avec de simples mots de passe. Le principe du zero trust est d’actualité.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De la donnée brute à l’actif stratégique : une approche produit
- Sous pression, les CIO entrent dans l’ère de la responsabilité IA
- FOCUS : optimisation du Cloud grâce à l’intelligence Artificielle
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
Articles les + lus
L’intelligence de « l’innovation actionnable » pour anticiper les disruptions plutôt que les subir
L’IA agentique, nouveau pilier de la résilience numérique des RSSI
Pilotage de la DSI : lucidité, exigences et engagement
Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
À la une de la chaîne Enjeux IT
- L’intelligence de « l’innovation actionnable » pour anticiper les disruptions plutôt que les subir
- L’IA agentique, nouveau pilier de la résilience numérique des RSSI
- Pilotage de la DSI : lucidité, exigences et engagement
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
