Le modèle RaaS (Ransomware as a Service) ne cesse de se développer, découvrons les moyens pour se protéger des attaques...
Le modèle Ransomware as a Service monte en puissance

Vigilance Ransomware as a service : quelques recommandations à suivre
- Mettre en place un programme réalisable de gestion des correctifs (et mises à jour)
Des campagnes d’attaque ciblent des vulnérabilités dans les systèmes arrivés en fin de vie et dont le support n’est plus assuré. Le programme de gestion des correctifs doit inclure des audits périodiques des systèmes de l’environnement, pour déterminer si ceux-ci peuvent être corrigés ou doivent être mis au rebut.
L’installation de correctifs doit être effectuée dès que possible en les testant au préalable si possible.
- Déployer une solution complète de sauvegarde et conserver les sauvegardes à la fois sur site et hors site
Pour choisir une solution de sauvegarde, ayez trois mots-clés à l’esprit :
Confidentialité : les données sont-elles protégées et accessibles aux seules personnes qui doivent y avoir accès ?
Intégrité : les données sont-elles fiables ?
Disponibilité : s’il est nécessaire de restaurer une sauvegarde, dans quelle mesure celle-ci est-elle accessible ? Au bout de combien de temps le système sera-t-il à nouveau opérationnel en cas de restauration d’une sauvegarde ?
Téléchargez cette ressource

Sécurité et conformité du Cloud
Ce guide vous permettra de revisiter vos connaissances et repenser votre posture en matière de sécurité et de conformité dans le cloud. Vous découvrirez comment mettre en place et déployer une stratégie de sécurité fluide et transparente. Un guide essentiel pour sécuriser votre cloud de façon pérenne.
-
Former (et tester) ses utilisateurs
Il faut apprendre aux utilisateurs à repérer les caractéristiques les plus courantes des e-mails de phishing et tester leur capacité à identifier et signaler ce type de messages, et si besoin, apporter les corrections nécessaires à la formation dispensée au sein de l’entreprise.
Source expertise NTT Security