Le premier rôle concerné par la migration sera le rôle de serveur d’accès client qui va permettre d’accueillir les connexions clientes dans l’infrastructure cible, ce rôle gagne en responsabilité dans la nouvelle version d’Exchange puisque qu’il accueille dorénavant tous les clients de messagerie. Seul
Exchange Server, le rôle de Serveur d’Accès Client
Seul l’accès aux dossiers publics se fera toujours de façon directe.
Plusieurs choses sont importantes concernant les serveurs CAS, vous devrez vérifier les points suivants :
– Vous devez disposer d’un certificat supportant si possible les Subject Alternative Name (Plusieurs noms sont attribués au certificat), les différents noms seront dans la plupart des cas :
1. mail.société.com
Ceci permettra l’accès à Exchange Server 2010 pour les clients Outlook, Outlook Anywhere, OAB (Offline Address Book), Exchange Web Services, POP3, IMAP4, SMTP, Outlook Web App (OWA), Active Sync, et la messagerie unifiée si elle est utilisée.
2. autodiscover. société.com
Ceci sera utilisé pour l’Autodiscover, utilisé par Outlook 2007 et les versions ultérieures, Outlook Anywhere, Exchange ActiveSync, les clients Exchange Web Services, Windows Mobile 6.1 et les versions ultérieures.
3. legacy. société.com
Ceci permettra l’accès de messagerie à l’ancienne version d’Exchange Server pendant la transition à Exchange Server 2010.
A noter que dans cette nouvelle version d’Exchange Server, un assistant de création de certificat a été intégré au produit, facilitant ainsi le déploiement des certificats numériques. La liste des partenaires permettant d’obtenir des certificats publics valides pour Exchange Server est disponible sur le site Microsoft à cette adresse.
Point concernant la haute disponibilité de ce rôle :
Si vous avez besoin de haute disponibilité des serveurs d’accès client, il est possible de créer un groupe de serveurs dans lequel seront inscrits les serveurs d’accès client, permettant une reconnexion extrêmement rapide à un autre serveur si l’un d’entre eux devient indisponible. Une bascule de client prend maximum 30 secondes alors que dans les versions précédentes, cette bascule pouvait prendre plusieurs minutes.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Maîtriser l’observabilité des données IA
- Les entreprises européennes face aux défis socio-économiques et technologiques
- DevOps et cloud hybride : la solution pour des applications plus performantes
- Les 6 prédictions 2026 pour sécuriser l’économie de l’IA
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
