On attend beaucoup des services IT, maintenance de l’infrastructure et des systèmes critiques mais qu’en est-il des démarches « innovation » créatives à savoir les initiatives de transformation numérique de l’entreprise ? Loin d’une simple fonction de support, il est temps de libérer les directeurs IT !
Le service IT doit privilégier une approche plus créative
Les responsables IT sont submergés par les tâches quotidiennes qui prennent le pas sur les projets plus créatifs, comme l’innovation et le soutien aux initiatives de transformation digitale.
D’une fonction de support …
Selon les décideurs IT, il y a bel et bien un conflit entre les opérations quotidiennes telles la prise en charge des processus métier, la réduction des coûts IT, la prise de responsabilité pour la gouvernance, la conformité aux réglementations et la créativité.
C’est ainsi que les tâches quotidiennes se résument à
- la maintenance de l’infrastructure et des systèmes IT critiques (56 %)
- la réduction des coûts IT (50 %)
- la maintenance et la mise à jour des applications/systèmes (42 %)
- les projets de sécurité (52 %)
- l’implémentation de nouveaux processus ou technologies (52 %)
Ces tâches sont nécessaires mais ne devraient pas étouffer l’innovation !
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 Tenant Resilience
Face aux principales failles de résilience des tenants M365 (configurations, privilèges, sauvegarde). Découvrez une approche en 5 piliers pour durcir, segmenter et surveiller vos environnements afin de limiter l’impact des attaques. Comment prioriser vos chantiers cyber et améliorer durablement la résilience de vos tenants Microsoft 365 ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Scality bouscule le marché du stockage avec une cyber garantie de 100 000 $
- Portails développeurs internes : accélérer l’innovation sans alourdir les budgets
- L’intelligence de « l’innovation actionnable » pour anticiper les disruptions plutôt que les subir
- Stratégie de cyber résilience : la France en avance sur la prise de conscience mais en retard sur les moyens
Articles les + lus
L’intelligence de « l’innovation actionnable » pour anticiper les disruptions plutôt que les subir
L’IA agentique, nouveau pilier de la résilience numérique des RSSI
Pilotage de la DSI : lucidité, exigences et engagement
Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
À la une de la chaîne Enjeux IT
- L’intelligence de « l’innovation actionnable » pour anticiper les disruptions plutôt que les subir
- L’IA agentique, nouveau pilier de la résilience numérique des RSSI
- Pilotage de la DSI : lucidité, exigences et engagement
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
