On attend beaucoup des services IT, maintenance de l’infrastructure et des systèmes critiques mais qu’en est-il des démarches « innovation » créatives à savoir les initiatives de transformation numérique de l’entreprise ? Loin d’une simple fonction de support, il est temps de libérer les directeurs IT !
Le service IT doit privilégier une approche plus créative

Les responsables IT sont submergés par les tâches quotidiennes qui prennent le pas sur les projets plus créatifs, comme l’innovation et le soutien aux initiatives de transformation digitale.
D’une fonction de support …
Selon les décideurs IT, il y a bel et bien un conflit entre les opérations quotidiennes telles la prise en charge des processus métier, la réduction des coûts IT, la prise de responsabilité pour la gouvernance, la conformité aux réglementations et la créativité.
C’est ainsi que les tâches quotidiennes se résument à
- la maintenance de l’infrastructure et des systèmes IT critiques (56 %)
- la réduction des coûts IT (50 %)
- la maintenance et la mise à jour des applications/systèmes (42 %)
- les projets de sécurité (52 %)
- l’implémentation de nouveaux processus ou technologies (52 %)
Ces tâches sont nécessaires mais ne devraient pas étouffer l’innovation !
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
… à une démarche plus créative !
Pourtant, il faut innover pour se transformer. Voici les actions à entreprendre pour réorganiser les priorités et défier la concurrence :
- favoriser l’innovation stratégique de la Direction
- soutenir les projets de numérisation
- former le personnel à la sécurité IT
- acquérir de nouveaux talents
- augmenter le budget d’analyse des données
- investir dans la maintenance / modernisation de l’infrastructure et des services
- supporter des processus métier plus agiles
Selon Ivanti, « Lorsqu’une entreprise consacre 5 % ou 10 % de temps supplémentaire à l’innovation et à la créativité, elle collecte rapidement des bénéfices et dispose de vrais atouts numériques face aux entreprises concurrentes. »
Source Ivanti & IDG Connect The CIO’s Conundrum: Can IT Move from ‘Keep the Lights On’ to Creative Thinking?
Les articles les plus consultés
- Comment devenir une DSI créatrice de valeur ?
- L’expérience numérique des collaborateurs : critère N°1
- Innovation technologique : les 5 clés pour maîtriser le futur
- Du Capex vers l’Opex : l’ère du « as a Service » révolutionne l’informatique d’entreprise
- Les DSI veulent créer plus de valeur business !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- 90 % des responsables IT et sécurité signalent une cyberattaque en 2024
- Mauvaise préparation des données : obstacle N°1 à la mise en œuvre de l’IA
- Le défi de NIS 2 pour les petites et moyennes entreprises
- L’IA pour optimiser la rentabilité des entreprises industrielles
- Des dirigeants augmentés à l’ère de l’IA
