Quelles sont les priorités technologiques des institutions financières face aux nouveaux défis de résilience, de cybersécurité et d’innovation ?
Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud

Entre la pression réglementaire, la dette technologique et les cybermenaces, la modernisation des systèmes IT est prioritaire. Et pourtant, selon 29 % des institutions financières, leur système d’information répond pleinement aux exigences de sécurité et de conformité (étude Kyndryl & PAC – Teknowlogy Group)
Toutefois, 72 % des banques considèrent l’adoption de technologies comme l’IA générative et le cloud comme déterminante. « Accompagner les banques dans la construction de SI résilients, agiles et prêts pour l’IA est notre mission. Cela exige une transformation complète, tant des modèles IT que des compétences humaines. Nous mettons l’accent sur la sécurité, la conformité et l’industrialisation rapide des cas d’usage IA. » souligne Karim Touma, Directeur Général de Kyndryl France
Top 5 des enseignements
Modernisation IT
La modernisation des SI s’impose face à la montée des néo-banques, à la complexification réglementaire et à l’obsolescence des infrastructures existantes.
Le secteur bancaire reste l’un des plus dynamiques en matière de dépenses IT, mais seuls 29 % jugent leur SI à la hauteur des enjeux de sécurité et de conformité.
Résilience
Pour 79 %, la sécurité est au cœur des projets IT et le règlement européen DORA impose de nouveaux standards. Mais la technologie ne suffit pas : si 40 % considèrent la formation des collaborateurs comme un levier essentiel. Le principal frein reste le coût (72%).
Cloud hybride
Le cloud est perçu comme un facteur clé de résilience (76%) en offrant haute disponibilité, redondance et élasticité. Les modèles hybrides concilient sécurité, innovation et conformité. Aujourd’hui, 39 % des workloads bancaires sont hébergés sur des clouds privés (43 % d’ici trois ans).
IA générative
89% des banques testent des preuves de concept, et 45 % ont industrialisé des cas d’usage (rédaction réglementaire, génération de code, détection de fraude, amélioration de l’expérience client).
Les ESN
Les banques s’appuient davantage sur les entreprises de services numériques (ESN). Pour 45 %, elles sont la principale source d’expertise, devant l’acquisition de talents ou la formation interne. Les ESN accompagnent l’innovation, la transformation ESG et apportent une forte valeur métier.
Source : Etude Kyndryl & PAC – Teknowlogy Group – Février & mars 2025 – 203 acteurs bancaires (banques, fintechs, sociétés de gestion), enrichie par une dizaine d’entretiens avec des DSI
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
