Retour sur les tendances des logiciels malveillants et cybermenaces ciblant les réseaux et endpoints, dans le rapport du Threat Lab WatchGuard.
Les cybercriminels veulent transformer les blockchains en hébergeurs de contenus malveillants
Plusieurs nouvelles menaces majeures
Notons que 7 des 10 principales menaces de logiciels malveillants, en volume, de ce trimestre étaient inédites !
- Lumma Stealer
logiciel malveillant avancé conçu pour voler des données sensibles dans les systèmes compromis.
- Une nouvelle variante du botnet Mirai
qui infecte les appareils intelligents et permet aux pirates de les transformer en bots contrôlés à distance
- Le logiciel malveillant LokiBot
cible les appareils Windows et Android et vise à voler des informations d’authentification.
La méthode EtherHiding
On note de nouveaux cas de cybercriminels ayant recours à la méthode « EtherHiding », qui intégré des scripts PowerShell malveillants dans des blockchains telles que les Smart Contracts de Binance.
Un faux message d’erreur renvoyant au script malveillant apparaît sur les sites web compromis, invitant les victimes à « mettre à jour leur navigateur ».
La présence de codes malveillants dans les blockchains constitue une menace à long terme, car les blockchains ne sont pas conçues pour être modifiées et, en théorie, une blockchain pourrait devenir un hébergeur immuable de contenus malveillants.
Détections – Attaques de réseaux – Piratage
- Baisse des détections de logiciels malveillants
Les détections de logiciels malveillants ont diminué de 24 %, baisse attribuable à une diminution de 35 % des détections de signatures. Au cours du deuxième trimestre 2024, le moteur comportemental avancé du Threat Lab a noté une hausse de 168 % des détections de logiciels malveillants évasifs d’un trimestre à l’autre.
- Hausse des attaque de réseaux
Les attaques de réseaux ont connu une hausse de 33 % par rapport au premier trimestre 2024
- Boîte à outils de piratage Fuzzbunch
La boîte à outils de piratage Fuzzbunch s’est classée au deuxième rang en volume des menaces de logiciels malveillants détectées au niveau des endpoints.
- Navigateurs basés sur Chromium visés
74 % des attaques de logiciels malveillants lancées à partir d’un navigateur visaient les navigateurs basés sur Chromium parmi lesquels Google Chrome, Microsoft Edge et Brave.
Source Etude WatchGuard Technologies – rapport sur la sécurité Internet (ISR)
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De la donnée brute à l’actif stratégique : une approche produit
- Sous pression, les CIO entrent dans l’ère de la responsabilité IA
- FOCUS : optimisation du Cloud grâce à l’intelligence Artificielle
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
Articles les + lus
Stratégie de cyber résilience : la France en avance sur la prise de conscience mais en retard sur les moyens
Cybersécurité 2026 : Deepfakes, IA agentique et déficit de préparation
L’identité, talon d’Achille de la cybersécurité
Top 5 du Baromètre de la cybersécurité 2025 : entre confiance et vulnérabilités persistantes
Analyse Patch Tuesday Février 2026
À la une de la chaîne Sécurité
- Stratégie de cyber résilience : la France en avance sur la prise de conscience mais en retard sur les moyens
- Cybersécurité 2026 : Deepfakes, IA agentique et déficit de préparation
- L’identité, talon d’Achille de la cybersécurité
- Top 5 du Baromètre de la cybersécurité 2025 : entre confiance et vulnérabilités persistantes
- Analyse Patch Tuesday Février 2026
