Les entreprises françaises ne veulent pas se laisser distancer, mais restent confrontées à des défis liés au contrôle, à la gestion des données et à la mise en place d’une véritable culture d’expérimentation.
Les entreprises françaises se sentent dépassées par l’IA
Entre ambitions et contrôle
Les grandes ambitions des entreprises françaises face à l’IA sont réelles : 66 % voient une opportunité pour devancer les acteurs moins agiles de leurs secteurs.
Mais 62 % craignent de ne pas pouvoir suivre le rythme rapide imposé par l’évolution technologique, et 53 % redoutent d’être dépassés par de plus petits concurrents plus agiles.
A l’échelle mondiale, les entreprises qui ne parviennent pas à exploiter l’IA à temps estiment une perte moyenne de 8,6 % de leur chiffre d’affaires.
Quels sont les freins identifiés ? La maîtrise insuffisante des données, seules 32 % des entreprises françaises ont une bonne compréhension des données pour leurs projets IA. L’incertitude sur les risques associés à l’IA, 57 % des répondants admettent ne pas bien cerner les risques, en matière de sécurité et de gestion des données.
Les leviers pour reprendre le contrôle
Les décideurs français misent sur des leviers à savoir
- une gouvernance renforcée
selon 79 %, une gestion stricte et claire est déterminante pour le succès de leurs projets IA
- la simplification des environnements technologiques
selon 57 %, en réduisant la complexité technique, il sera plus simple de garder le contrôle. Si 69 % privilégient l’utilisation d’un nombre réduit de plateformes plus performantes, 38 % ont déjà entamé une réduction concrète des outils utilisés en interne.
- un contrôle de l’accès aux outils IA
51 % des entreprises françaises contrôlent l’accès à leurs outils IA via leurs données internes, et 35 % investissent activement dans la formation de leurs équipes
- une culture de l’expérimentation
72 % des entreprises françaises qui ont adopté très tôt l’IA anticipent de devenir leaders sur leur marché grâce à leur capacité à apprendre rapidement
IA agentique : enthousiasme et prudence
L’IA agentique se caractérise par son autonomie et sa capacité à prendre des décisions de manière adaptative et autonome. Côté entreprises françaises, 49 % sont prêtes à exploiter pleinement l’IA agentique dans les trois prochains mois.
Les directeurs informatiques français sont enthousiastes, 71% sont optimistes face aux possibilités de cette technologie émergente.« La course à l’IA a clairement déjà commencé et, bien que son potentiel soit évident, sa complexité et sa fragmentation font que de nombreuses entreprises ont du mal à suivre le rythme », affirme Hervé Oliny, Senior Manager chez Couchbase. « À mesure que les architectures d’IA deviennent plus sophistiquées, les entreprises se rendent compte que la simplicité n’est pas un compromis, mais un avantage concurrentiel. Avec 57 % des répondants à notre enquête qui s’accordent à dire que l’IA sera plus facile en réduisant la complexité technologique, la consolidation de la pile devient rapidement un impératif stratégique. »
Source : « CIO Report » de Couchbase, étude menée par Coleman Parks entre mars et avril 2025, auprès de 800 décideurs IT. Tous occupent des fonctions stratégiques liées à l’innovation numérique et aux services cloud, au sein d’organisations de plus de 1 000 collaborateurs, tous secteurs confondus. États-Unis (150), Royaume-Uni (100), France (100), Allemagne (100), Turquie (50), Japon (50), Inde (100), Australie (50) et Singapour (100).
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
