Au-delà de la simple fonction finance, l’expertise des directeurs financiers évolue, inévitablement, vers des compétences numériques, collaboratives et statistiques, associées à la stratégie de croissance de l’entreprise. Évoquons le directeur financier de demain !
Les nouvelles compétences numériques des directeurs financiers
                        Un indicateur fort ! 81 % considèrent l’identification et le développement de nouvelles sources de valeur pour l’entreprise comme l’une des principales responsabilités.
Les talents du directeur financier de demain
La fonction finance intègre des employés aux multiples compétences : expertise dans la visualisation des données mais aussi capacité de réfléchir au-delà du cadre comptable et financier. Ainsi, on note une évolution
- les compétences financières se rapprochent de compétences numériques, statistiques, opérationnelles et collaboratives
 - ce changement doit être rapide et radical
 - le data storytellingest une compétence essentielle
 - le pilotage de la transformation opérationnelle relève de leurs compétences
 
Les nouveaux talents devront
- comprendre comment collecter des données
 - en extraire des informations clés
 - être plus ouverts d’esprit pour mieux collaborer
 - endosser le rôle de conseiller en stratégie auprès des autres dirigeants
 
Des tâches financières automatisées en 2021 !
L’automatisation des tâches de comptabilité, de contrôle et de conformité prend le pas, de ce fait, le directeur financier voit son rôle de planification stratégique, d’analyse et de conseil se développer, et 77 % étudient la façon dont les technologies disruptives peuvent être bénéfiques à l’ensemble de l’organisation.
- aujourd’hui, 34 % des tâches financières sont gérées par la technologie
 - en 2021, 45 % seront automatisées.
 
La fonction finance peut ainsi concentrer sur des tâches complexes et mobiliser le top management sur l’exploitation des informations critiques issues de l’analyse des données.
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                            10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les 4 conseils clés
Découvrons les conseils issus de cette étude.
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 – Devenez un « capteur intelligent » des évolutions du marché La fonction finance doit mesurer les impacts de la disruption, l’apport de l’innovation et la valeur que génère l’ensemble de l’écosystème – Créez un storytelling autour des données Les responsables financiers jouent un rôle essentiel dans l’éducation, l’encadrement, et la communication des données aux actionnaires et dirigeants – Oubliez les « process » Oubliez les P2P (Procure to Pay), O2C (Order to Cash) ou R2R (Record to Report) qui vous dévient des objectifs de résultats – Ne vous limitez pas à la fonction finance Il faut aller au-delà de la finance pour trouver de nouvelles façons d’allouer les ressources, de mesurer les résultats et de tirer parti des compétences 
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Etude Accenture The CFO Reimagined: From Driving Value to Building the Digital Enterprise
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